Le litre de gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80 % des ventes, valait en moyenne 1,3625 euro dans les stations-service hexagonales en fin de semaine dernière contre 1,3761 euro une semaine plus tôt, soit près de 1,5 centime de baisse, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l’Écologie et de l’Énergie.

Les prix de l'essence ont quant à eux chuté d'environ 2,5 centimes : le litre de super sans plomb 95 s'affichait à 1,5186 euro vendredi contre 1,5417 euro une semaine plus tôt. Celui du super sans plomb 98 s'élève lui à 1,5845 euro contre 1,6101 euro la semaine d'avant.

Si ces niveaux restent historiquement élevés, les prix des carburants en France (il s'agit de moyennes nationales) n'étaient pas tombés à de tels niveaux depuis la fin du printemps. Cette chute reflète la forte baisse la semaine dernière des cours du pétrole brut, au fur et à mesure que les menaces de frappes en Syrie s'éloignaient. Un mouvement qui a été amplifié par une appréciation de l'euro par rapport au dollar.