Le prix des carburants diminue légèrement depuis quelques semaines. Mais jusqu'à quand ?

En cette période de rentrée, les automobilistes devraient sourire un peu plus au volant concernant leur budget à la pompe. En baisse continue depuis cet été, le litre de gazole est passé sous le seuil des 1,30 euro, avec un prix affiché de 1,2881 euro en moyenne. S'il s'agit de son plus bas niveau depuis janvier 2011, le comparateur carbeo.com explique qu'il n'est « pas rare de le trouver à moins de 1,22 euro le litre dans certaines stations. »

Le gazole reste le carburant préféré des Français, mais l'essence n'est pas en reste : la semaine dernière, le SP95 est passé sous la barre des 1,50 euro avec 1, 493 euro en moyenne, et le SP98 s'affiche à 1,5532 euro en moyenne, contre 1,5623 euro à la fin août.


Une baisse à relativiser

Interrogé par l'AFP, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip) Jean-Louis Schilansky demande de « relativiser » : « Nous sommes dans une situation de tassement des prix. La baisse de ces dernières semaines n'est que de quelques centimes d'euros le litre. »

Cette baisse de tarifs s'explique par ceux du pétrole : malgré les tensions en Irak, le baril d'or noir est passé à moins de 100$ lundi à Londres, phénomène qui ne s'était pas reproduit depuis la fin juin 2013. Selon les experts de Commerzbank, « les États-Unis importent de moins en moins de brut léger d’Afrique de l’Ouest, en raison de la hausse de la production de pétrole de schiste », qui serait alors redistribuée sur nos marchés européens.



Le prix des carburants baisse encore, mais cela ne devrait pas durer


La baisse va-t-elle continuer ?

Cette tendance ne devrait pas durer pour les automobilistes de l'UE, puisque la Banque centrale européenne a annoncé jeudi sa volonté de diminuer la valeur de notre monnaie face au dollar qui freine les exportateurs. selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), « à prix du pétrole constant, une baisse de 10 centimes de l’euro par rapport au dollar entraînerait une hausse du carburant de 6 centimes. »