Depuis le début du mois, le site de Denis Baupin dévoile son programme électoral pour les élections municipales de 2008. Au menu : le développement des transports en commun et la réduction de l’espace dédié aux voitures et aux deux-roues motorisés.

Extension du T3

Bien que favorable à l’extension du tramway des Maréchaux, le candidat des Verts montre quelques désaccords par rapport aux autres candidats à la Mairie de Paris : il souhaite notamment que l’extension du T3 se fasse jusqu’à la porte d’Asnières (actuellement, le prolongement prendrait fin à la porte de la Chapelle). De plus, comme la ligne sera interrompue à la porte de Vincennes, Denis Baupin soutient le projet d’un tramway intra-muros qui relierait les six gares parisiennes (voir news).

Restrictions de la circulation dans Paris

Denis Baupin prône une vitesse maximum de 30 km/h dans la capitale (sauf sur les grands axes, où la vitesse serait limitée à 50km/h) !!! « La vitesse moyenne à Paris est de 16km/h, donc on ne changerait que la vitesse de pointe. » Il souhaite aussi réserver les rues de Rivoli et de Rennes aux piétons, vélos et taxis. Les livraisons seraient encore plus contrôlées : les livreurs ne pourraient s’y rendre qu’à certaines heures de la journée voire certains jours de la semaine, comme c’est la cas actuellement à Oxford Street à Londres.

Les voies sur berge

Les voies sur berge sont destinées à devenir piétonnes : D. Baupin estime que dès 2010-2011, elles pourraient être métamorphosées en « coulée verte », pour être dédiées aux piétons et aux circulations dites « douces » telles que le vélo ou le roller. Pour mettre en place le projet, le candidat préconise le développement et le renforcement des transports en commun le long et sur la Seine.

Les deux-roues motorisés

D. Baupin est convaincu qu’il faut faire payer le stationnement aux deux-roues motorisés, une fois qu’il y aura un nombre de places suffisant : « Il faut donner un signal économique pour inciter les utilisateurs à privilégier les véhicules non polluants. Les deux roues qui polluent peu pourraient en être exonérés. »

L’extension du Vélib’ sur la petite couronne

D. Baupin a demandé une estimation à l’entreprise JCDecaux pour l’installation de 500 stations Vélib’ supplémentaires, comportant 5 500 vélos (voir news) : financé par les collectivités, le projet coûterait environ 9,3 millions d’euros par an. « Il n’y a pas de problème juridique si on a la volonté politique d’aboutir. Il suffirait de six mois d’études et six mois de travaux. »

Transformation et désengorgement du périphérique parisien

Pour le candidat, le projet Métrophérique sera créé pour désengorger le périphérique ; ce dernier devrait être transformé en « boulevard urbain » d’ici 2025 à 2030. D’après D. Baupin, « Il faut supprimer cette barrière entre Paris et sa banlieue. » La première étape devrait déjà avoir lieu d’ici deux ans : une voie consacrée au covoiturage, aux taxis, aux véhicules propres et à des bus reliant les portes de Paris devrait être créée.

Nous voici face à un programme bien radical, mais est-il réalisable ? Nous verrons déjà dans un premier temps si les propositions séduisent les Parisiens…