La Commission européenne a indiqué qu'elle a autorisé l'acquisition du constructeur américain Chrysler par Fiat.

Après examen, elle est parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d'une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

Petit rappel des transactions entre Chrysler et Fiat

Le 30 avril 2009, Chrysler a introduit une demande de protection contre ses créanciers en application du chapitre 11 du code américain des faillites et a annoncé ses projets de création d'une alliance stratégique globale avec Fiat.

Le 10 juin 2009, au terme d'une procédure judiciaire, l'entreprise, anciennement connue sous le nom de Chrysler LLC, a vendu la quasi-totalité de ses actifs, à l’exception d'un certain nombre de dettes et d'engagements, à une nouvelle entreprise qui exercera ses activités sous la dénomination de Chrysler Group LLC.

Fiat a pris une participation initiale de 20 % dans Chrysler avec laquelle elle a conclu différends accords lui donnant accès à plusieurs technologies, plateformes et systèmes de propulsion du Groupe italien. Bien qu'elle ne possède que 20 % des parts de Chrysler, participation qu'elle pourrait accroître à l'avenir, Fiat détient des droits au niveau du processus de décision de l'entreprise, lesquels lui permettront d'en exercer le contrôle exclusif.

Zoom sur les deux constructeurs

Chrysler construit et vend des voitures et des camions sous les marques Chrysler, Jeep et Dodge. L'entreprise, qui exerce l'essentiel de ses activités en Amérique du Nord où elle réalise plus de 90 % de son chiffre d'affaires, ne possède pas de site de production dans l'Espace économique européen (EEE).

Fiat est un groupe industriel aux activités diversifiées principalement actif dans la construction et la vente de voitures particulières (Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Abarth, Maserati et Ferrari), de camions et de véhicules industriels (Iveco) ainsi que de composantes automobiles (FPT Powertrain Technologies, Magneti Marelli et Teksid).