En effet, de nombreux modèles des différentes marques du groupe américain pourraient souffrir d'un souci de corrosion de leur système de freinage, souci qui pourrait rendre le système inopérant en situation de conduite. Les modèles touchés ne sont commercialisés qu'en Amérique du Nord, ce sont potentiellement les Chevrolet Suburban, Tahoe, Avalanche, Silverado ou GMC Yukon et Sierra, entre autres… Et produits entre 1999 et 2003. Des modèles à succès qui donc si l'enquête devait conclure à un réel dysfonctionnement, devraient tous retourner en atelier, soit 6,2 millions d'exemplaires estimés.

 

Avec les 1,3 million déjà cités plus haut, plus quelques autres centaines de mille, GM disputerait alors à Toyota le titre de marque la plus touchée par des opérations de rappels depuis 1 an.

 

Reste à voir, et c'est ici pure spéculation, si le traitement médiatique et l'acharnement des médias contre GM seraient du même acabit que lors de l'affaire Toyota. Je parie que non. Libre à vous de ne pas être de mon avis. Enfin, nous sommes encore dans le domaine, et je le répète, de la spéculation, avant les résultats de l'enquête.

 

Ah, au fait, c'est un clin d'œil, ça n'a rien à voir avec cette affaire, mais ça tombe mal : GM a décidé de doter tous ses modèles à compter de 2012 d'un nouveau système de freinage d'urgence, afin de parer à tout risque à ce chapitre. Et a annoncé cela en début de semaine, peu avant que l'existence de l'enquête de la NHTSA soit connue.

 

Bilan : wait and see*, comme on dit !

 

*Qui vivra verra