Que se passe-t-il à la SNCF ? Depuis hier soir en effet, impossible de réserver des billets en ligne sur son site. Et nul doute que vous êtes des milliers un 30 juillet à subir ce bug. Alors quel bug? Personne ne croit un instant évidemment à la formule habituelle et laconique que l'on peut lire sur la HP : "La réservation de billets de train est interrompue pour maintenance, afin d'améliorer la qualité de service. Le service sera de nouveau disponible prochainement. Nous vous remercions de votre compréhension".

Le site de la SNCF est atteint d'un mal mystérieux, mais lequel?

Si vous êtes informaticiens, vous allez sans doute nous faire part d'analyses sur la question : n'hésitons pas à en débattre ci-dessous. Si vous travaillez à la SNCF, voire mieux sur le back office de la SNCF, venez nous parler également. 24 heures de bug sur le site de la SNCF au moment des grands départs, ça doit chauffer dans vos bureaux et nous sommes curieux de savoir comment on gère la panique (il ne s'agit pas de vous inciter à la délation, mais juste de comprendre. Quoique!).

Retrouvez le plaisir de voyager en auto

Mais au-delà de ces considérations purement techniques (qui rejoignent cela dit des rumeurs qui courent depuis quelques mois sur la fragilité du site), qu'allez-vous faire, vous, chers internautes qui avaient prévu de réserver vos billets hier et aujourd'hui ? Attendre que le site soit de nouveau accessible? Soit. Mais autre solution : prenez l'auto. Votre voiture. Celle d'un ami. Pensez à la location. Bref, retrouvez le plaisir de voyager en auto. Redécouvrez la liberté!

Vous pouvez partir quand vous voulez. Décider de vous arrêter sur le chemin, quand vous voulez, pour découvrir un petit routier à l'ancienne, pour faire un pique-nique crapuleux (précédant la fameuse sieste...). Fini les sandwichs immondes

Fini l'espoir déçu de se retrouver assis dans le TGV à côté d'une belle blonde lorsque vous découvrez un tout autre personnage à vos côtés. Fini les cris insupportables des enfants en bas-âges. Fini les sandwichs immondes de la compagnie wagon-lits. Fini l'impossibilité de fumer et de boire en roulant.

A votre volant, vous êtes chez vous. Vous voyagez avec qui vous voulez. Vous êtes le maître, "décontracté du gland". Les anciens reconnaîtront cette magnifique phrase (qui appartient désormais au patrimoine culturel français et qui justifie et excuse son utilisation dans ces pages) dite par Gérard Depardieu à Patrick Dewaere dans les fameuses Valseuses, pour exprimer la coolitude qu'on ressent en certaines occasions.

Vous excuserez cette petite diatribe. Mais l'occasion était trop belle de se moquer, une fois n'est pas coutume, de nos amis de la SNCF. Depuis des années, leur service com nous assène des pubs vantant les mérites du train au détriment de l'auto. Pour une fois que l'auto tient sa revanche! Mais vous, de quel côté penchez-vous dans ce duel "train-auto"? Bonnes vacances en train quand même.... quand vous pourrez monter dedans.