http://perso.wanadoo.fr/mini/Tableau.htm

Le site du "Miniac"

Xavier Troufleau est l’auteur de ce site sur la mini, à l'esthétique et au contenu sans reproche. Il nous fait revivre les débuts des aventures de la Mini en racontant la biographie de Alec Arnold Constantine Issigonis, auteur de la Morris Minor en 1948 puis de la mini présentée au public en 1959. Si vous désirez savoir comment en 1956 Issigonis réalisa ce véhicule économique à quatre places à la demande du groupe British Motor Corporation, allez surfer sur ce site. Vous saurez comment le projet prit forme rapidement, et quel fut l'engouement du public. Un hommage est également rendu à la dernière Mini, sortie de l'usine de Longbridge, en Grande-Bretagne, le 4 octobre 2000.

Des infos exhaustives

Le site du "Miniac"

Toutes les versions de cette légende sont, par ailleurs, listées clairement, dans un tableau, avec leur date de lancement et le nombre d'exemplaires produits, photos à l'appui. Cependant, Xavier Troufleau serait satisfait de trouver des informations sur la Skint, la Seaway et la Sealine. Avis aux internautes. La rubrique “Photos” propose des véhicules souvent méconnus, comme la Mini Russ Swift et la Mini Léopard. Une rubrique “Délires” montre à quel point la Mini se prête à toutes les transformations, comme la “Naudal” avec une longueur qui n'excède pas 2,15 mètres, et dont la réalisation française fut homologuée, ou la “Claustrophobia”, la plus basse et la plus longue du monde !

Attention aux contrefaçons

Le site du "Miniac"

Propriétaires de Mini Cooper, sachez que la contrefaçon automobile frappe aussi votre voiture. Pensez à vérifier certains organes tels le numéro de châssis ou le numéro de culasse-moteur. Consultez le schéma du site et ses points clés. Et si une pièce d'usure vous manque, vous aurez de grandes chances de l'obtenir en visitant la rubrique “À vendre pièces détachées”.

Le site du "Miniac"

Bien sûr, les meilleurs résultats sportifs des courses de Rallye des championnats de 1959 à 1971 sont annoncés, avec les noms des pilotes et copilotes. Une partie du site est consacrée à la Mini, superstar. On la voit aussi bien dans des courses sportives que dans des émissions de télévision (vidéos de Mr Bean), ainsi que dans de nombreux films, comme The Italian Job ou dans des bandes dessinées. Une vidéo présente notamment un extrait du clip de Stereophonics, avec la Mini Cooper. Etes-vous maniac de la Mini ?

Le site du "Miniac"

Alors, pour savoir, si vous êtes un mania de la mini, voyez si vous répondez à ces quelques symptômes ?

- Vous vous amusez à compter les Mini croisées en allant travailler.

- Vous ne déménagez qu'en utilisant votre Mini.

- Vous célébrez l'anniversaire de votre Mini.

- Vous collez des stickers sur votre lunette arrière : “Mon autre voiture est une Mini !” ou, dans un contexte plus actuel : “Véritable Mini : 0 % de BMW !”

Si vous avez encore une âme d'enfant, vous vous amuserez également avec la reproduction authentique d'un bruit de marche arrière, de fermeture de portière ou de démarrage moteur de l'intérieur.

Les plus mordus trouveront aussi, sur le site du Club Mini France, un “Quizz” culturel en dix questions sur la Mini, des mots croisés et des échanges, grâce au “chat”, tous les mercredis, à 21 heures. Et pour leur plaisir, d'autres adresses de clubs, de forums ou de tunings.

Lire aussi :