Un nouveau service destiné à aider l'automobiliste en quête de places de parking, devrait être disponible le mois prochain à Paris. Grâce à la coopération de 8 compagnies dont Orange, SFR, Canal TP, NavX et V-traffic, vous allez pouvoir obtenir en temps réel la disponibilité de plus de 120 parkings publics sur la capitale.

Les études ont démontré qu'à certaines heures de la journée, entre 20 et 25% (?!!) des véhicules en circulation dans Paris sont à la recherche d'un stationnement !

Les infos pourront être visualisées sur les portables ou les GPS des marques participantes à cette expérience. Techniquement, rien de compliqué: les parkings sont reliés par internet à un serveur central chargé de modifier les données envoyées aux utilisateurs. A chaque changement de statut (libre, plein,ouvert,fermé), l'info part directement au serveur qui la distribue dans la foulée.

Chez Orange, le service devrait être gratuit et accessible via le Portail Orange. Le coût sera celui des mises à jour internet. Orange est capable de situer géographiquement l'utilisateur (c'est la base de la téléphonie mobile) et est donc capable de donner une information ciblée à son abonné. Dans un futur proche, les téléphones à GPS intégré sauront vous mener directement à la place libre.

Ce système est appelé à se développer rapidement en Europe (Allemagne, Suisse, Italie, GB, Autriche, Espagne).

Et pour répondre à ceux qui estiment que ce genre de service aux automobilistes pourrait être dangereux, le groupement avance que ces systèmes occasionnent nettement moins de dangers qu'un automobiliste qui se jette sous son siège passager pour trouver la carte routière qui vient d'y glisser !

source mobile.iht.com