Selon le constructeur espagnol, l’architecture quasiment mono-volume retenue pour la Toledo correspond "aux nouvelles attentes" de la clientèle familiale, privilégiant l’espace pour les occupants et celui dévolu aux bagages. Il est vrai que hormis quelques modèles des marques de prestige (familiales Premium type Audi A4 ou BMW Série 3), les ventes de familiales du segment M2 sont en perte de vitesse depuis une dizaine d’années, de manière sensibles pour les carrosseries 4 portes trois volumes.

Malgré tout, nous avons un peu l’impression qu’en dérivant sa familiale d’un modèle existant, Seat a choisi la voie des économies. A demi-mot, les dirigeants espagnols avouent 70 % de pièces communes entre les deux modèles, voire un vague "un peu plus" quand on les asticote, après avoir annoncés publiquement environ 65 % . Sans doute, si la petite Arosa et l’ancienne Toledo avaient été des succès, nous aurions droit aujourd’hui à une auto nettement différente…

Essai - Seat Toledo : originale

L’Altea a été le premier projet développé sous le contrôle de la marque aux anneaux. Le premier également à profiter pleinement de la collaboration de Walter De’Silva qui a œuvré ces dernières années sur les concept cars Salsà, Salsà Emocion, Tango et Cupra GT. La Toledo est donc le second véhicule de la nouvelle génération Seat. Second si on veux, puisque avec 4/5 de la carrosserie est identique, il s’agit d’une simple variation Même les portes arrière et l’extrémité du pavillon sont reprises.

Essai - Seat Toledo : originale

Seule la poupe change, avec des feux, la partie arrière de la structure, un bouclier et un hayon redessinés. Grâce à un porte-à-faux allongé de 18 centimètres, la longueur passe à 4,46 m. Cette valeur constitue un minima dans la catégorie qu’on ne retrouve que pour la vieillissante Lancia Lybra, la moyenne tournant aujourd’hui autour de 4,60 mètres.

Le plus remarquable reste, entre la découpe torturée du hayon et la hauteur de la caisse, la ressemblance frappante, au moins vu de trois quart arrière, avec la grande Renault Vel Satis.

Même si le format est nettement plus compact et la silhouette globalement plus élégante, la référence paraît inévitable.