Alors qu'Audi a fêté en 2005 les 25 ans du Quattro, c'est au tour aujourd'hui de Volkswagen de célébrer les 20 ans du dispositif Syncro qui était commercialisé pour la première fois sur la Golf en 1986.

Depuis 1984, un système de transmission intégrale équipait le break Passat GT à quatre roues motrices mais la technologie utilisée était trop coûteuse. Il a donc fallu attendre 2 ans pour que le constructeur allemand mette au point une nouvelle technologie. Equipant le Transporter à quatre roues motrices arrivé sur le marché en 1985, ce système avait le grand avantage de pouvoir s'adapter facilement sur d'autres modèles dont la Golf. Son nom: le visco-coupleur.

Ce dispositif permettait la liaison entre l'essieu avant qui n'avait été presque modifié, et le différentiel de l'essieu arrière « Syncro » totalement automatisé, sans l'intervention du conducteur.

Le même principe fut adopté ensuite sur le Transporter T4 et sur la Golf de troisième génération. L'utilisation du visco-coupleur s'est poursuivie jusqu'à l'arrivée des systèmes de contrôle dynamique capables de réagir très rapidement, comme l'ESP équipant la Golf IV. C'est à cette même période que le terme « Syncro » a disparu, remplacé par le système 4Motion qui équipe de nombreux modèles du groupe dont l'un des derniers exemples en date est la Golf V 4Motion.