Le système de location de vélos en libre-service se déploie en France ces derniers mois ! Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce mode de locomotion doux pour effectuer vos trajets courts en ville (se rendre au travail, faire des courses, sortir…). Une autre ville va adopter ce dispositif : il s'agit de Nancy. JCDecaux a remporté le contrat de vélos en libre-service de la Communauté urbaine du Grand Nancy (270 000 habitants) pour une durée de 10 ans, à la suite d'un appel d'offres. Il prévoit deux phases : la phase minimum avec la fourniture, l'installation, l'entretien et la maintenance de 25 stations et de 250 vélos ; la phase maximum avec la fourniture, l'installation, l'entretien et la maintenance de 105 stations et 1050 vélos.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur général de JCDecaux, a expliqué que l'implantation de ces vélos en libre-service dans la Communauté Urbaine de Nancy renforçait sa position de n°1 mondial du vélo en libre-service. D'après lui, ce transport collectif individuel suscite un intérêt de plus en plus important de la part des municipalités qui sont sensibles à la problématique de la mobilité durable.

Une précision : depuis le lancement de Vélo’v à Lyon en 2005, JCDecaux a développé le concept de vélos en libre-service en France et en Europe. Les villes suivantes bénéficient aujourd'hui de ce dispositif : Bruxelles (Belgique), Cordoue, Gijon et Séville (Espagne), Vienne (Autriche), Paris, Marseille, Aix en Provence, Toulouse, Rouen, Besançon, Mulhouse, Amiens, Luxembourg et Nantes. Ces villes et les 2 communautés d'agglomération La Plaine et Cergy-Pontoise totalisent à ce jour plus de 50 millions d'utilisations.

Ce service de location de vélos en libre-service sera aussi proposé aux habitants d'une trentaine de communes limitrophes ou très voisines de Paris avant fin 2008 (voir article).