Radars : la nouvelle arme fatale pour les éviter

Après la théorie, place maintenant à la pratique. Après avoir rodé longtemps sur les 2,3 sites qui s’échangent cette info incroyable sur la toile mondiale, nous avons réussi à entrer en relation avec un utilisateur français, internaute confirmé et lecteur habituel de Caradisiac.

Rendez-vous a été à Paris non loin de la gare d’Austerlitz avec notre mystérieux informateur qui avait dicté ses conditions : "OK pour une démonstration, mais aucune photo de moi".

Monsieur X nous accueille sympathiquement dans sa Renault Laguna Estate.

Sobre, classique, pas un fou du volant qui se serait félicité de jouer avec sa machine un sale tour à tous les policiers et gendarmes de France.

En route pour la démonstration.

Extérieurement, rien ne différencie son auto d’une Laguna classique. A l’intérieur, le PDA est fixé à la console centrale et l’antenne Blue Tooth posée derrière la vitre de custode arrière droite. Notre journaliste est d’abord assis à l’avant puis à l’arrière de la Laguna.

La démonstration de Monsieur X

Radars : la nouvelle arme fatale pour les éviter

Pour tester ce dispositif grandeur nature, Monsieur X se rend sur le périphérique parisien où se trouvent déjà en place plusieurs radars automatiques. A l’approche de la porte de Champerret, une alarme sonore retentit pour avertir de la présence d’un radar automatique à proximité. Avant d’arriver à la hauteur du radar, deux autres alertes sonores vont se faire entendre. Monsieur X a réglé ses alarmes de la manière suivante : quelle que soit sa vitesse, la première alarme indique qu’il va croiser le radar dans 30 secondes, la deuxième dans 20 secondes, la troisième, dans 10. Mais il est possible de modifier la première alarme de manière à ce qu’elle retentisse une minute avant.

Radars : la nouvelle arme fatale pour les éviter

Dans le même temps, le PDA affiche la vitesse légale imposée sur la portion de route empruntée et la distance en mètres nous séparant du "jouet gouvernemental".

Prévenu de 30 secondes à 1 minute en avance, le conducteur a suffisamment le temps de lever le pied et de passer en toute tranquillité devant le radar. De fait, nous constatons que la voiture passe devant le radar exactement 30 secondes après avoir entendu la première sonnerie. Efficacité prouvée.

A noter, il est possible de remplacer la sonnerie enregistrée par défaut par tout type de bruit. Monsieur X s’est amusé à télécharger une sirène de voiture de police américaine.

Même si notre témoin n’est pas un passionné de vitesse, il avoue que ce dispositif lui a sauvé quelques points sur son permis très récemment près d’Aix en Provence lors d’un passage de 130 à 110 km/h sur autoroute. Sans son PDA, il aurait été flashé à 140 km/h.

Forum : Que pensez-vous de cette astuce? Etes-vous pour ou contre ? Venez donner votre avis sur le forum de Caradisiac et sur celui de ForumAuto