Sur un plan pratique, l’opération a donné lieu à un appel d’offres européen au cours du premier semestre 2001 mais celui-ci s’est avéré infructueux, aucune entreprise n’ayant pu répondre aux objectifs fixés dans l’enveloppe budgétaire définie initialement. Pour Jérôme Mayet, Directeur du service "Circulation et Sécurité Routière" de la DDE du Rhône, "une nouvelle procédure d’appel de candidatures se fera sur la base d’une consultation des entreprises du secteur (comme SAGEM et sa filiale SFIM par exemple, voire l’importateur grenoblois du Line 300). "L’objectif est de procéder par partenariat à la définition d’un matériel adapté, aussi bien en raison des contraintes techniques, que financières et d’homologation. Cela fera l’objet d’une publication au niveau européen", conclut-il.

Sur le plan technique, le ministère des Transports pourra toujours procéder à la publication d’un arrêté autorisant l’exploitation à titre expérimental de ces matériels.

Aucune date de réalisation n’est donnée à l’heure actuelle mais l’objectif initial de voir les premiers tests réalisés avant l’été 2002 semble bien improbable.

Radars: ils fonctionneront bientôt   24 heures sur 24

Concrètement, un Comite de Pilotage se réunit en Préfecture du Rhône, comprenant des membres locaux de la Direction Sécurité Circulation Routière (DSCR), de la Direction Départementale de l’Equipement, un délégué du Procureur de la République, des représentants des services de police sans oublier les techniciens de la Direction Régionale de la Recherche Industrie et de l’environnement pour les aspects relevant de la métrologie (poids et mesures), du Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de Bron et du Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes basé à Arcueil.

Le prochain Comité de Pilotage doit se réunir au mois de mars 2002 afin de faire le point sur la procédure et définir un nouveau calendrier opérationnel.