Stéphan Grégoire est expatrié aux Etats-Unis depuis quinze ans maintenant. Avec sept participations aux 500 Miles d’Indianapolis, il détient le record du nombre de participations d’un pilote français dans cette course mythique. Et il ne compte pas s’arrêter là puisqu’une huitième participation est à l’ordre du jour pour 2008. Mieux, Stéphan Grégoire compte ajouter à son programme 2008 les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Daytona. Voilà un défi peu commun sur lequel il était nécessaire de revenir en détail…

Caradisiac : Vous souhaitez participer en 2008 aux 24 Heures de Daytona, du Mans et à Indy 500, pourquoi ce choix et pourquoi maintenant ?

Stéphan Grégoire : J’ai déjà eu la chance de participer à chacune de ces trois plus belles courses au monde. Mon expérience des monoplaces sur circuits ovales (7 participations à Indy) et des courses d’endurance (4 participations à Daytona, 1 participation au Mans) me permet d’être crédible. Ce « triplé » est d’un point de vue sportif et marketing fantastique. Tenter de participer aux trois courses lors d’une même saison n’a jamais été réalisé par un pilote Français. Devenir le premier pilote à le faire est donc très passionnant.

Caradisiac : Quels seront vos objectifs de résultat sur chacune de ces compétitions ?

S.G. : En ce qui concerne les courses de 24 heures à Daytona et au Mans, l’objectif est de viser une place dans le « top ten ». Pour ce qui est de l’Indy500, ma meilleure performance est une huitième place lors de l’édition remportée par JP Montoya en 2000. Il faut s’accrocher toute la course pour rester dans le tour des leaders et cela ouvre en général la porte d’une place dans le dix/douze premiers.

Caradisiac : Sur quel type d’auto (proto ou GT) courrez-vous les deux épreuves de 24 Heures ?

S.G. : Que ce soit en Floride à Daytona en Janvier ou dans la Sarthe au Mans au mois de Juin, l’objectif est de courir en « proto ». Je compte déjà trois participations en DP à Daytona ou j’ai eu la chance de courir en 2007 avec l’équipage du team Vision de Tony George. En 2003 au Mans, j’ai couru au Mans en LMP pour Courage Competition.

Caradisiac : Avez-vous déjà des contacts avancés avec certaines écuries pour ces différentes courses ? Si oui, lesquelles ?

S.G. : Nous sommes sur le point de finaliser ma participation à la Rolex 24 de Daytona, la première épreuve du « triplé ». En ce qui concerne les courses d’Indy et du Mans les premiers contacts sont établis et nous allons profiter de mon passage en France fin novembre pour rencontrer certaines écuries.

Caradisiac : Vos budgets sont-ils d’ores et déjà bouclés ?

S.G. : J’ai rencontré Olivier Michel, le directeur général de HighCo à Indianapolis au printemps 2006. Il m’aide beaucoup dans mes relations presse et media. Mon site internet sera lancé d’ici quelques jours. Nous sommes confiants dans notre capacité à générer de l’intérêt médiatique et financier autour de ce formidable challenge qui est de courir sur les 3 courses. Plus de 600 000 spectateurs seront au total présents sur le « Speedway » de Daytona, le « brickyard » d’Indianapolis, et le circuit des 24 heures du Mans. Ces courses sont télévisées dans plus de 200 pays…

Les deuxième et troisième partie de l'interview se trouvent respectivement ici et .