Qu'est-ce que le tuning ? Bonne question n'est-ce pas ? D'après un dictionnaire, tuning est un nom masculin, anglicisme, signifiant une activité qui consiste à modifier une voiture pour lui donner un aspect unique.

Selon moi, le tuning est une amélioration (pas forcément d'une voiture d'ailleurs...), peu importe qu'elle soit technique, esthétique, audio, etc... L'aspect ‘unique' ou ‘personnalisation' n'étant que secondaire (hors peinture spéciale) puisqu'on se rend vite compte que, la plupart du temps, les éléments rajoutés sont toujours les mêmes et répondent à des modes. J'en veux pour exemple les fameux feux cristal, l'aileron, le gros échappement bruyant, etc... vus et revus des milliers de fois. De plus, les tuners pros disposent en général de leur propre signature stylistique déclinée sur tous les modèles d'une gamme... difficile donc de parler de personnalisation ou de voiture unique lorsque le voisin a la même. Le terme adéquat étant alors ‘appropriation' dont la définition est la suivante : action d'adapter quelque chose à un usage déterminé... l'efficacité, l'esthétisme, etc... vous me suivez ?

Alors, à moins de fabriquer soit même les éléments rajoutés comme le font certains avec plus ou moins de réussite, le tuning le plus courant n'est que de ‘l'accessoirisation' visant à s'approprier sa voiture standard.

A l'inverse, le tuning pakistanais répond parfaitement [second degré] aux termes ‘unique' et ‘personnalisation' ! Grâce à cette galerie kitschissime, on s'aperçoit que tous les véhicules sont touchés, du camion au vélo en passant par le tracteur... tout y passe !

Comme dirait Arthur des ‘Enfants de la TV', on rigole mais on ne se moque pas ! Et là je dois dire que c'est assez difficile de garder son sérieux tellement ces préparations esthétiques sont ridicules... j'ajoute, ridicules pour nous occidentaux, car tout n'est qu'une question de culture une fois de plus, gardons notre esprit ouvert à tout.

Je vous laisse mater... et réfléchir à la question du tuning...