Après sa fermeture il y a deux mois à la suite d'un incident mortel, le tunnel du Fréjus a réouvert ce jeudi à 8 heures.

Les voitures, motos et petits camions sont autorisés à rouler en permanence alors que les poids lourds circulent en alternance jusqu'au 23 août (une heure dans le sens France-Italie, une heure dans l'autre sens) sauf pour le transport de matières dangereuses qui reste interdit pour le moment.

Les travaux de rénovation ont coûté environ 10 millions d'euros. Il a fallu nettoyer le tunnel de fond en comble. Une partie de la chaussée a été refaite, la voûte a été renforcée et les dispositifs de sécurité entièrement remplacés. Des patrouilles de pompiers ont d'ailleurs été mises en place dans le tunnel et circuleront en permanence, jour et nuit, le long des 12,8 km du tunnel, afin d'intervenir au plus vite pour circonscrire un éventuel incendie.

Cette réouverture ne devrait que satisfaire les habitants de Chamonix qui ont vu le trafic des routiers tripler vers le tunnel du Mont Blanc.

Jérémy Potier