1ère : La Citroën C3 La citadine aux chevrons profite de son plus jeune âge pour afficher une fiabilité d'ensemble globalement meilleure que ses rivales. Logique me direz-vous. Pas forcément, lorsque l'on sait que c'est elle qui a étrenné la boîte robotisée SensoDrive, et les petits blocs diesels 1.4 HDI 70 ch… Elle s'en sort donc plutôt bien. D'ailleurs, sa version restylée est pratiquement exempte de défauts, et les propriétaires en sont très satisfaits. Espérons que cela dure…

2ème : La Renault Clio 2 Difficile de départager la Renault Clio 2 de la Peugeot 206. En effet, toutes deux ont connu des pannes mécaniques et électriques assez nombreuses. Mais la Clio prend le dessus de la 206 au chapitre de la finition et du vieillissement, qui sont objectivement meilleurs pour la citadine au losange que pour celle au lion. Comme pour la C3, les différents soucis sont aujourd'hui bien absorbés, et les griefs ne sont plus légion.

3ème : La Peugeot 206 La Sochalienne atterrit sur la dernière marche du podium. Non pas que ce soit une mauvaise voiture. Nous le disions en introduction : aucune de nos trois compétitrices du jour n'est mauvaise. Mais la 206, tout en ayant expérimenté d'assez nombreux et graves soucis techniques (poulie de vilebrequin, trains arrière, injection, boîtes de vitesse, etc…), n'offre pas une qualité de finition et un vieillissement aussi bon que la Clio, ce qui lui vaut de rater la deuxième place. Elle reste toutefois très recommandable aujourd'hui, la plupart des soucis ayant également été résolus par les précédents propriétaires.