Cet opus, on le doit au titre « Youngtimers » qui nous envoie à la fin du siècle dernier avec un hors-série consacré aux modèles des années 80 et 90. Une lecture roborative à prix d'ami qui aime nous surprendre en nous présentant ce qui étaient alors de vilains petits canards comme des incontournables de demain.


Plongez dans ces pages magnifiquement illustrées et vous verrez que les BX sont aimées des Néerlandais et des Japonais, que la XM a une certaine majesté, qu'une berline E28 pose les canons de la bonne teutonne, que la 25 est adorable sans oublier qu'une Thema à moteur Ferrari exsude le soufre. Les bombinettes XR2, GT Turbo et GTI se taillent la part du lion sans pour autant réduire la Fuego à la portion congrue, alors que la palme du scénario photo revient à la CRX déposée sur l'autel du manga.


En tournant les feuilles, vous aurez en tête le râle libidineux du 5 cylindres de l'Audi Quattro ou encore la symphonie fantastique du 6 cylindres Alfa Romeo. Du bon boulot mais attention, il y a comme un virus de la collection dedans, et celui-ci s'attrape très vite. Une Murena, une XJ40, une MX-5, une 944 ou encore une 480ES, ce n'est pas si mal. Au pic de fièvre on se surprend même à craquer pour une W124 étoilée et mazoutée.