Absent de la catégorie des monospaces compacts, Peugeot songerait à l’intégrer en 2009. Pour cela il se servira de la base de la future 308 pour créer un monospace typée sport, façon Seat Altea.

Peugeot a toujours du mal à parler monospace ! Ainsi, il a fallu attendre de longues années avant que le constructeur français se décide à construire son premier grand monospace 806. C’était en 1994, et depuis plus rien, si ce n’est l’apparition du ludospace Partner et de l’atypique microspace 1007.


3008 : le futur monospace compact de Peugeot
3008 : le futur monospace compact de Peugeot
3008 : le futur monospace compact de Peugeot

Après la 1007, la future gamme des monospaces Peugeot comprendra la 2007 puis la 3008

Mais de monospace compact, il n’en était jusqu’à aujourd’hui pas question. Peugeot préférant se contenter d’un break sept places (SW) pour contrer le Scénic de Renault. Mais à la lecture des chiffres de ventes, les dirigeants de Peugeot ont dû se rendre compte qu’il n’y avait pas photo. Alors que le Scénic se vend en France à plus de 120 000 exemplaires* par an, la Peugeot 307 SW dépasse péniblement les 30 000 ventes* ! Autant dire que le manque à gagner, en termes de parts de marché, est important. C’est pourquoi, au sein de la grande maison du Lion, on s’active et l’on travaille enfin sur un projet de monocorps compact qui arriverait en 2009 ou au plus tard en 2010.

Une lente évolution

Pour ce véhicule, si Peugeot en est encore au stade de la réflexion, une tendance se dégage. Ne voulant pas faire comme les autres et surtout ne voulant pas copier bêtement le Scénic, le Lion s’orienterait sur un modèle à cinq places typée sport, comme ce que fait Seat avec son Altea. Dans ce cas, le constructeur français déciderait parallèlement, de produire un break 308 SW. Ce modèle pouvant transporter, comme celui qu’il sera chargé de remplacer, sept passagers.

On le constate, si Peugeot se décide à construire un monospace compact, il y va sur la pointe des pieds. Pas question pour le moment, mais tout peut encore changer, de construire deux modèles à cinq et sept places. Ce genre de construction étant réservé à l’autre partenaire du groupe PSA, Citroën. Ce dernier, qui avec le futur Picasso 2, disposera en effet des deux carrosseries : 5 et 7 places.

*Chiffres 2004

Lire aussi

  • Peugeot 207
  • Peugeot 107
  • Peugeot 2007
  • Peugeot 608
  • Peugeot 308

Forum

[Vous-aussi sur le forum, vous faites des pari sur la future 3008

  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet285708.htm]