En 2005, j'avais fait un reportage sur Franck Maille, handicapé de naissance : nous avions pu constater ses difficultés en tant que conducteur et usager des transports en commun en fauteuil roulant en région Ile-de-France.

A l'époque, j'avais notamment demandé à la RATP (Régie autonome des transports parisiens) de détailler les progrès et les lacunes en matière d’accessibilité dans les transports en commun à Paris. La RATP comptait alors 25 lignes de bus accessibles : 24 à Paris et une en banlieue, le 360.

La situation évolue lentement mais sûrement dans la capitale... Et c'est peu dire : cinq ans après mon reportage, la RATP annonce que toutes les lignes de bus parisiennes sont désormais accessibles aux personnes en situation de handicap moteur (soit 60 lignes).

La RATP explique que la mise en accessibilité des 60 lignes parisiennes a supposé l’adaptation des points d'arrêts et des matériels roulant : une ligne de bus est considérée comme accessible dès lors que 70% de ses arrêts au moins sont accessibles.

Voici des exemples de travaux d’aménagement qui ont été réalisés : rehaussements de trottoir, déplacements de mobiliers urbains voire d’arrêts et marquage des repères.

La RATP précise que depuis 1999, elle a acquis 1415 bus dotés de rampes pour les personnes en situation de handicap moteur : son but a été de favoriser le développement de l’accessibilité sur le réseau de bus parisien.

Franck Maille est chargé de mission en accessibilité, bénévole au sein de la délégation de Paris de l’APF (Association des paralysés de France). Il se bat pour la mise en accessibilité de tous les moyens de transport en France (tramway, métro...).

La RATP reconnaît que la mise en accessibilité intégrale dans le réseau métro demeure difficile à réaliser.

Il y a des progrès réalisés dans l'hexagone mais peut encore mieux faire...

Le prochain objectif : d’ici 2015, garantir la mise en accessibilité de l’ensemble du réseau de bus de la RATP qui enregistre au total 350 lignes en Ile-de-France. Cela suppose de conserver un rythme soutenu de travaux avec la mise en accessibilité de 40 à 50 lignes par an en moyenne.

Affaire à suivre !