Les citadines portent bien leur nom. Elles sont destinées à un usage majoritairement urbain, et ont donc une taille en rapport, à savoir plutôt petite, voire minuscule si l'on considère la Smart Fortwo. Mais la tendance est à une segmentation en deux de cette catégorie. D'un côté les minicitadines, type Smart Fortwo, Peugeot 107, Volkswagen Fox, Renault Twingo, etc... qui sont effectivement conçues pour un usage strictement citadin et rechigneront à emprunter les grands axes sur de longues distances (quoique). Et de l'autre des citadines plus grandes et polyvalentes, qui peuvent tout à fait servir de voiture principale, tant que l'on n'a pas une famille nombreuse... On peut citer la Renault Clio, la Peugeot 208, La Citroën C3, la Fiat Grande Punto, la VW Polo, etc...
En tout cas cette catégorie connaît un grand intérêt de la part des acheteurs, car elle comporte des modèles éligibles au bonus écologique, de moins en moins toutefois avec les nouveaux barèmes de 2014.


Si vous êtes intéressé par l'achat d'une citadine, Caradisiac vous conseille :
  • Les Citroën Saxo/ Peugeot 106 : pour les petits budgets. Ce sont deux cousines qui partagent les mêmes plateforme, moteurs, organes mécaniques. Seules les carrosseries et intérieurs diffèrent. Le niveau de fiabilité est très élevé, même avec de gros kilométrages, et surtout avec le 1.5d. Le confort remarquable pour de petites citadines. Par contre l'équipement est souvent un peu pauvre, et il ne faut pas hésiter à monter en gamme pour trouver la direction assistée ou l'ABS. Les prix sont en tout cas très abordables, car elles commencent aujourd'hui à dater. Idéal pour débutant ou deuxième voiture.
  • La Kia Picanto : on n'y penserait pas instinctivement, mais cette puce coréenne a de sérieux atout dans sa manche : des prix plancher, des prestations tout à fait actuelles, et même une fiabilité exemplaire. La deuxième génération, plus chère car plus récente, est un must dans la catégorie et sa fiabilité semble également sans reproche.
  • La Fiat Panda : oubliez pour toujours la première Panda. La deuxième génération joue en effet dans un tout autre registre. Elle est moderne, pratique, ludique, pétillante, économique et fiable. Pour un budget d'environ 6 000 €, vous pouvez vous offrir un modèle 2010, voire 2011, en essence ou en diesel (dans ce cas ce sera plutôt de 2009), ce dernier étant très recommandable. Les kilométrages seront inférieurs à 30 000 km en essence et 60 000 km en diesel.
  • La Toyota Yaris : pas mal de rappels pour cette petite japonaise (toujours fabriquée à Valencienne…), mais du coup, aucun soucis grave à déplorer. Elle est très économique, les pièces d'usure ont une longévité bien supérieure à la moyenne. Même si elles sont plus chères, c'est rentable. La troisième génération est encore un peu chère mais les premières ont maintenant bien décoté. Elle est en plus disponible en version hybride, qui en fait une citadine d'autant plus économique à l'usage.
  • La Nissan Micra jusqu'en 2003 : une Nippone à la réputation de robustesse loin d'être usurpée. Elle n'a en effet jamais été affectée d'aucun défaut grave et récurrent. Et ses prestations étaient à l'époque de sa sortie tout à fait comparables aux meilleures françaises. Et le budget, d'achat et d'entretien, est tout petit. Depuis 2003 elle est moins recommandable, mais le redevient avec la toute dernière génération, qui ne dispose que de fiables (et sobres) moteurs essence.
  • La Honda Jazz : elle a inauguré avec la Yaris Verso et le Meriva le concept de "minispace". La Jazz est une auto diablement homogène, spacieuse, et fiable. La première génération est désormais très abordable, et la seconde très aboutie, mais un peu plus chère (et disponible en version hybride).
  • La Renault Twingo 2 : plus mature que la première génération, plus confortable, mieux insonorisée et disposant enfin de moteurs diesels efficaces et sobres, elle est est un excellent choix. D'autant que son coût d'utilisation est très faible (assurance, entretien, prix des pièces) et sa fiabilité remarquable.
  • La Renault Clio 3 : l'archétype de la citadine polyvalente. Ses prestations sont presque dignes de la catégorie supérieure. Elle est en tout cas très homogène et rencontre moins de soucis de fiabilité que la Clio 2, surtout en versions essence. Et avec l'arrivée de la Clio 4, les prix vont devenir de plus en plus intéressants sur le marché.
  • La Skoda Fabia : première ou deuxième génération, c'est du tout bon. Les prix intéressants en neuf donnent des occasions très abordables. La fiabilité, si elle n'est pas parfaite (elle hérite des soucis de la Polo, reposant sur une base et des moteurs identiques), laisse quand même de la tranquillité aux propriétaires. Son gabarit lui permet une grande polyvalence tandis que sa sobriété rattrape un peu un coût d'entretien au-dessus de la moyenne.


La liste n'est pas exhaustive mais vous avez ici une sélection de ce qui se fait de mieux en terme de rapport prix/prestations/fiabilité.