Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les catégories>4X4 - SUV - Crossover


Les 10 meilleurs 4x4 et SUV (mise à jour du 1er janvier 2014)

Cailliot Manuel

Publié dans Guide fiabilité > Actu occasionAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Le terme 4x4 est employé pour désigner des véhicules dont les 4 roues sont motrices. Mais par abus de langage, il désigne aussi des véhicules qui fonctionnent principalement en mode propulsion ou traction, mais dont les 2 autres roues peuvent être accouplées à la transmission, devenant ainsi des 4x4. C'est le cas de la plupart des véhicules dits "tout-terrain".
La transmission intégrale ne date pas d'hier. Dans les années vingt déjà, il existait des véhicules équipés de transmission intégrale. La Mitsubishi PX33 fut notamment la première voiture japonaise à 4 roues motrices, en 1933. Mais, c'est dans le milieu militaire que la transmission 4x4 s'est développée, avec la nécessité pour les engins de disposer d'une meilleure motricité que celle d'une transmission sur 2 roues seulement, pour faciliter la progression en terrain difficile. C'était notamment le cas de la célèbre Jeep Willys, apparue lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui jouera un rôle de précurseur. Ensuite, la transmission intégrale sera principalement utilisée sur des véhicules tout-terrain d'armées ou civils, notamment dans les pays où le réseau routier était inexistant et les pistes difficilement praticables par les voitures de tourisme.
Dans les années 1970, le constructeur japonais Subaru fut le premier constructeur automobile généraliste à avoir l'idée d'utiliser la transmission intégrale sur des berlines routières de grande série. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de la transmission intégrale, et toute sa gamme existe en 4 roues motrices. Audi suivra le mouvement dans les années 1980 en lançant l'Audi Quattro. Cette transmission sera ensuite proposée en série ou en option sur presque toute la gamme du constructeur.
Actuellement, la plupart des constructeurs automobiles proposent des véhicules à transmission intégrale, aussi bien des berlines que des véhicules tout-terrain, SUV ou pick-up.
Si vous êtes tenté par l'achat d'un 4x4 ou d'un SUV, Caradisiac vous conseille :
  • Le Honda CR-V : un must en terme de fiabilité. Et il est spacieux et fonctionnel. La première mouture n'existait qu'en version essence, la deuxième fut équipée d'un excellent diesel i-CDTi. Les troisième et quatrième générations ont été améliorées sur tous les aspects également ce qui fait du CR-V un SUV à conseiller. Il est de plus performant et sobre, et doté de nombreux aspects pratiques pour les plus récents. Il est par contre un peu cher, même en occasion, conséquence d'une bonne image de marque.
  • Le Dacia Duster : Dacia rentre en forme dans notre sélection de véhicules d'occasion. Oui, mais cela s'explique par le fait que ce sont des véhicules aux prestations tout à fait exceptionnelles si on les rapporte au prix payé. C'est le cas pour le Duster. Un SUV qui existe en 4x2 et en 4x4, qui se débrouille d'ailleurs très bien hors des sentiers battus, et qui fait le job de fort belle manière au quotidien. Bien sûr il s'agit d'un véhicule low cost mais il ne démérite pas, ni au niveau du comportement routier, ni au niveau des performances, ni au niveau des aspects pratiques. Un véhicule raisonnable, pas m'as-tu-vu et à la fiabilité sans gros reproches. Que demander de plus pour des cotes sous les 11 000 € pour un modèle diesel récent ?
  • La Subaru Impreza : quelle que soit la mototrisation, l'Impreza n'existe qu'en 4 roues motrices. Sa tenue de route est remarquable sur tous les terrains. Bien sûr, c'est une intégrale qui ne peut sortir des sentiers battus, puisque sa garde au sol n'est pas surélevée, mais le plaisir de conduite sur bitume est de haut niveau, surtout avec les versions WRX et STi.
  • Le Toyota Land Cruiser : il fut longtemps en tête des ventes de 4x4 en France, avant l'avènement des 4x4 compacts et des SUV. C'est un baroudeur pur et dur, mais de présentation assez luxueuse malgré tout. Son gabarit est costaud, ce qui en fait un ami des routes de province plus que des ruelles des villes. Il est par contre logiquement très habitable. Et bien équipé. Sa fiabilité est aussi un de ses points forts.
  • Le Hyundai Santa Fe 2 : cette seconde génération du 4x4 coréen s'est améliorée sur tous les plans, et vient chatouiller la référence du segment des SUV, j'ai nommé le Toyota Rav-4. Il s'échange pour bien moins cher. La troisième génération vient chatouiller les références allemandes Premium mais est beaucoup plus onéreuse, difficile de la conseiller aujourd'hui. Il faudra un peu patienter.
  • Le Mazda CX-5 : joliment dessiné, le CX-5 est surtout très efficace sur le plan dynamique et moderne sur celui des motorisations. Très efficient, il consomme donc peu par rapport à ses performances, qui sont dans le haut du panier. Les premiers retours de fiabilité sont excellents. Alors si la présentation très sérieuse et la finition un ton en dessous de la concurrence ne vous font pas peur, c'est un excellent SUV pour une petite famille.
  • Le BMW X3 : plus gros et plus spacieux que le petit X1, mais sans atteindre le gabarit du X5, le X3 est un bon compromis. Il est digne du standing de BMW, mais également fidèle à la tradition de comportement affuté de la marque. Il se conduit en effet comme une berline et c'est encore plus le cas pour la deuxième génération, qui dispose de plus de motorisations extrêmement convaincantes, dont des 6 cylindres essence et diesels remarquables d'agrément et de sobriété. Alors il est sûr que ce teuton fait payer cher ses qualités, mais il les vaut bien.
  • Les versions Quattro des Audi et 4-Motion des VW : très efficaces sur chaussées humides et enneigées, elles procurent une sécurité accrue, sans sacrifier les performances des autos équipées. Un vrai plus. DE la Golf à l'A8, de l'A3 au Touareg. C'est plus la transmission que nous vous conseillons si vous voulez une sécurité accrue, qu'un modèle en particulier. Attention, avec les 4 roues motrices, le poids et la consommation augmentent un peu.
  • Les Kia Sportage et Hyundai Tucson / ix35: ils sont basés sur la même plateforme et ne diffèrent que par des artifices esthétiques. Leur fiabilité est redoutable, et leurs prestations complètement d'actualité. De vrais outsiders pour les ténors Rav-4 et CR-V. Le Tucson a changé de nom en changeant de génération, contrairement au Sportage (du moins en France). Les dernières générations des SUV compacts Kia et Hyundai sont en tout cas bien armées pour se faire une petite place, même si leurs prestations n'égalent pas celles des références japonaises ou allemandes.
  • Le Volkswagen Tiguan : il est devenu une référence sur le segment des SUV compacts. Il est en effet très homogène. Bien fini, bien motorisé, bien équipé, sobre en version TDI, et à la fiabilité décente à partir de 2010. Il a beaucoup de qualités. Il les fait payer toutefois un peu cher, en décotant lentement. Faire de bonnes affaires en occasion est donc difficile mais pas impossible.

La liste n'est encore une fois pas exhaustive. D'autres bons choix, dans des budgets plus raisonnables ou plus élevés : Audi Q5, Nissan Pathfinder, Lexus RX 450h,

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2008 à 14h43

    MOI JE PREFERE LE MIEN UN X3 DIESEL 3L BMW

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2008 à 15h11

    Bizarre, bizarre cet article ne parle même pas de la JEEP  CHEROKEE, pourtant un des meilleurs 4X4 qui soient...J'en ai un depuis 3 ans et certains de ceux que vous nommez sont loin derrière en qualités diverses.  

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2008 à 15h11

    et personne ne dit rien sur le land rover freelander 2 essyer le et tout le reste sera accessoires  .. .........; solide, souple , spacieux et tres agreable a conduire  essayer le !!!!!!!!

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2008 à 15h19

    pas surpris pour le hyundai tucson c'est mon 1er 4x4 très agréable à un prix compétitif sur ce marché

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2008 à 15h29

    pas d'avis non plus sur le kia sorento qui fait pourtant parti des plus fiables en mecanique. confortable et 8l a 130 sur autoroute ; 4personnes et bagages.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2008 à 16h52

    j'avais un bmw X3 que j'ai revendu au bout d'un an car il etait beaucoup trop dur; c'etait insupportable; j'ai perdu gros dans la transaction.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Février 2008 à 16h59

    Bonjour, Il est évident que le liste n'est pas exhaustive, et que chacun choisi son véhicule selon ses propres critères de sélection. Il est par contre un fait : le Sorento est loin d'être fiable, du moins en ce qui concerne la version avant restyling. Parcourrez les forums, vous vous en convaincrez. Cordialement

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 11 Février 2008 à 15h56

    j'ai un MURANO de chez Nissan, je le trouve très agréable, il me semble fiable. La boîte de vitesse est extraordinaire. Certes c'est un 3,5l essence, mais en confort et en silence c'est remarquable, c'est dommage que Nissan n'accepte pas un montage au GPL...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 11 Février 2008 à 16h49

    Je possède un Santa Fé CRDI155 et je n'ai vraiment rien à lui reprocher si ce n'est que la jalousie de mes voisins  Confort, Silence, consommation, Espace intérieure, Equipement  très bien continuez Messieurs de chez Hyundai  

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 11 Février 2008 à 19h34

    Bonjour,   j'ai un Land Cruiser TOY de 2000 sans problème... et que se soit sur la route ou équipé pour le franchissement, c'est une bombe!!! 

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha
Forum Auto