On reparle des marques chinoises, mais par de leur arrivée prochaine sur le marché de l’Europe de l’Ouest. Celles-ci on en effet fort-à-faire sur leur marché intérieur qu’une arrivée massive de modèles chinois chez nous n’est plus à l’ordre du jour. Plus pragmatiquement les groupes chinois investissent ou veulent investir dans des marques européennes ou américaines.

On a vu dernièrement que la marque Hummer est en train de passer sous le giron de Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery , tandis que Geely s’est dit fortement intéresser par une prise de participation ou un rachat de Volvo Cars.

Si le marché d’Europe de l’Ouest n’est plus une priorité pour nos amis chinois, d’autres pays ou continents ont leurs faveurs. C’est le cas de l’Australie ou Chery et Geely vont exporter leurs voitures, de l’Algérie où les marques Brilliance (qui aurait dû être importée en France avant que l’importateur ne jette l’éponge) et Jinbei viennent d’être lancées, de l’Europe de l’Est où Roewe rêverait de s'implanter…