Elles sont d'un constructeur différent, portent un nom différent, ne se ressemblent pas le moins du monde, et pourtant… Par la magie du partage des pièces entre modèle d'un même groupe (en l'occurrence PSA), ces deux modèles souffrent du même mal, qui pousse Peugeot et Citroën à rappeler une série de leur modèle respectif. Nom de code du rappel : YSV chez Peugeot et MCH chez Citroën. La campagne de mise à niveau a commencé début novembre, soit il y a déjà pas mal de temps, mais certains sont peut-être passés entre les mailles du filet.

Une négligence d'un fournisseur, semble-t-il, se traduit par une non-conformité d'un élément interne du maître-cylindre, pièce maîtresse du système de freinage, qui peut s'oxyder suite à la pénétration d'humidité. Elle peut entraîner à terme une diminution de l'assistance de freinage et donc de la puissance de freinage. Sans citer l'équipementier en cause, on dira juste que "ce n'est pas du travail de pro…"

Les véhicules concernés ont été fabriqués entre le 27 mars et le 14 avril 2009, ce qui représente au final 1 400 Citroën C4, et 2 200 Peugeot 308. Les propriétaires concernés ont reçu un courrier recommandé les invitant à prendre rendez-vous chez leur concessionnaire pour un remplacement préventif pur et simple du maître-cylindre. Ceux qui auraient un doute sur le fait que leur véhicule soit concerné peuvent se rendre en concession muni de leur carte grise, ou contacter le service relation clientèle de leur marque. Soit le 09 69 39 18 18 pour Citroën, et le 0970 809 120 pour Peugeot.