C’est la Chine, le deuxième marché du constructeur des chevrons. Dans ce pays, Citroën travaille avec son partenaire chinois Dongfeng. Un industriel (2e constructeur chinois derrière la SAIC) qui produit des bus des camions, des automobiles avec Volkswagen, Nissan, Renault… Et aussi des Citroën au sein de l’entreprise Dongfeng Citroën dont le siège est à Wuhan. Dongfeng est actionnaire depuis le 20 janvier 2014 de PSA, il détient 14% du capital du groupe français. À part la Chine, il existe des Citroën produites en Amérique du Sud, en Turquie, en Espagne…

 


C2 et C2-Cross

Derrière le nom de C2 se cache en fait une base de Peugeot 206. D’ailleurs au premier regard, cette berline cinq portes ne peut nier sa filiation avec l’ancienne citadine de Peugeot. Cette petite auto existe aussi en version baroudeuse à deux roues motrices. Les deux modèles sont en vente sur le marché chinois.

 


Les automobiles françaises du bout du monde



C3 Aircross


Produite au Brésil par “Citroën do Brasil“, la C3 Picasso de nos contrées devient C3 Aircross là-bas. Elle est produite localement à Porto Real et développée spécialement pour les marchés d’Amérique latine. Plutôt sympathique d’aspect ce modèle plaît. La précédente version lancée en 2010 a été produite à plus de 110 000 exemplaires.

 


Les automobiles françaises du bout du monde



C3-XR


Un SUV compact badgé Citroën, on connait, c’est le C4 Aircross. Faux, il s’agit du C3-XR conçu exclusivement pour la Chine. Affichant 4,26 m de long pour un empattement de 2,65 m, ce modèle dispose d’une belle habitabilité. Il est proposé sur le marché chinois avec des blocs essence 1.8 ou un 1.6 THP de 163 ch. 

 




Les automobiles françaises du bout du monde

C 4


La nouvelle C4 berline tricorps a été présenté dernièrement dans le cadre du Salon de Chengdu. Elle mesure 4,55 m et remplace sur le marché chinois la Citroën C-Quatre. Elle est positionnée dans la gamme entre la C-Elysée et la C4 L. Sous son capot on a le choix entre trois moteurs essence : 1.6 de 117 ch, 1.2 THP de 136 ch et 1.6 THP de 167 ch.

 




Les automobiles françaises du bout du monde


C 4L

La C4 L (pour Lounge) est une version tricorps de la C4 de deuxième génération. Une malle de belle contenance à l’arrière (440 litres), un empattement généreux (2,71 m) caractérisent cette berline de 4,62 m de long qui est produite en Chine et aussi en Russie. Moteur THP de 150 ch et 170 ch sont au menu de cette auto.

 



Les automobiles françaises du bout du monde


C5


Version légèrement différente de la C5 européenne, le fer de lance de Citroën se veut encore plus haut de gamme en Chine (matériaux spécifiques). Elle est produite à Wuhan.

 




Les automobiles françaises du bout du monde


C-Elysée


Si cette auto est destinée en priorité au marché chinois (production à Wuhan), on la trouve également au Maghreb et en Espagne où elle est produite (usine de Vigo) également. Berline tricorps, cette auto dispose d’un bel espace de chargement et d’une meilleure habitabilité qu’une C5 pour une longueur moindre : 4,44 m au lieu de 4,78 m.

 


Les automobiles françaises du bout du monde




Berlingo



L’ancien Berlingo (première génération) est toujours en vente dans certains pays. On peut le rencontrer en Afrique du Sud.