Nos hommes politiques cherchent pour la plupart tous les moyens possibles pour inciter les acheteurs de véhicules neufs à se tourner vers l'essence, l'hybride ou l'électrique et à éviter le diesel. La dernière proposition en date nous vient des Verts. Ces derniers ont en effet déposé un projet de loi visant à taxer à hauteur de 500 euros (la première année, cette taxe serait ensuite augmentée chaque année de 10 %) les véhicules diesels neufs pour décourager les acheteurs.


Cela ne plaît évidemment pas à tout le monde. L'association « Diéseliste de France » a en effet fait savoir que cette loi allai « à l'encontre de toute logique ». Les responsables de l'association prônent plutôt un renouvellement progressif du parc automobile diesel de France grâce à des aides de l'Etat. Une sorte de prime à la casse spécifique aux diesels donc, qui serait plus ou moins importante selon l'origine du véhicule cédé (une prime plus importante serait attribuée à une personne cédant un véhicule Euro 2 pour passer sur une auto répondant à Euro 6 qu'un remplacement Euro 5/Euro 6).


Et vous, qu'en pensez-vous ? Doit-on aider les automobilistes possédant des vieux diesels à passer sur des autos plus récentes ?