C'est aujourd'hui qu'ont lieu les états généraux de l'association créée par Bernard Darniche voici 2 ans. Dans l'enceinte du Mondial de l'Automobile, 6 débats aborderont les enjeux fondamentaux pour 'Citoyens de la route'.

Bernard Darniche s'oppose farouchement à la répression routière en vogue actuellement qui paradoxalement amène à un constat alarmant: près d'1 million de conducteurs roulent sans permis.

Certes, la mortalité routière est en régression mais les dommages collatéraux à une politique aussi intransigeante et unilatérale sont désormais préoccupants.

Grâce à la SNCF, Gaz de France, Vinci et la Macif, 'Citoyens de la route' a pu financer sa présence au sein du Mondial.

Bernard Darniche entend redonner du sens au code de la route pas assez moderne et trop complexe. Selon lui, one ne peut pas faire respecter des règles qui n'ont pas de sens. Le fossé qui est entrain de se creuser entre les forces de police et la population est malsain pour la République.

En vrac, les incohérences telles que les stops et les feux destinés seulement à casser le flux de circulation, les interdictions de dépasser qui ne se justifient pas, les limitations de vitesse totalement inadaptées aux routes sont autant de combats pour Citoyens de la Route. Le but est de faire prendre conscience aux dirigeants que ces abus de sécuritarisme sont en fait sources de danger.

Il ajoute même: «Les études montrent que sur autoroute dans des conditions normales la bonne vitesse se situe entre 150 et 160 km/h mais cela personne n'ose le dire.»

D'après leurs projections, le système répressif actuel pourrait conduire à 7 millions de retraits de permis dans 3 ou 4 ans. Cela casse l'économie sans aucune légitimité en terme de sécurité routière.

Autre paradoxe selon Bernard Darniche. Ce harcèlement de l'automobilisme et la difficulté de circuler envoient énormément de citoyens vers les 2 roues. Ce qui participe à une hausse hallucinante du nombre de "morts-vivants", de personnes lourdement handicapés qui ne sont pas comptés dans les statistiques. Nous sommes en train de déraper vers un état policier arbitraire et la sécurité routière devient un problème financier et fiscal. Cela développe également le marché noir du permis de conduire qui permet seulement à ceux qui en ont les moyens de récupérer des points. Le but de 'Citoyens de la route'qui compte 10.000 adhérents est de créer un contre-pouvoir face à l'administration plutôt sourde dans le domaine, sûre de la pertinence de ses choix que des chiffres forcément réducteurs et partiaux contribuent à valider.

Maintenant il leur faut beaucoup plus d'adhérents pour espérer qu'un dirigeant daigne tendre l'oreille.

Si vous êtes interpellé par le combat de Citoyen de la Route, visitez leur site.

Sinon, sachez que Remi Heitz délégué interministériel chargé de la sécurité routière a été décoré de la Légion d'honneur.