Les Le Mans Series imitent l’ALMS ! On savait déjà que les protos des Formula Le Mans allaient intégrer les rangs de l’ALMS en 2010. Nous apprenons maintenant qu’ils seront également présents au sein des courses de LMS, en Europe, en 2010.

Concrètement les concurrents propriétaires d’une FLM pourront participer aux courses de 1 000 km des LMS. Les voitures 2009 subiront quelques modifications mineures sous la forme d’un « kit Endurance ». Ce kit comprendra notamment une bride moteur, afin de situer ces autos entre des LMP2 et les nombreuses GT2 en terme de performances. Ces voitures bénéficieront de leur propre classement et donneront lieu à un podium séparé. Elles seront hébergées par une structure d’accueil Oreca dédiée lors de chaque compétition. Les places étant limitées, les inscriptions au championnat 2010 FLM sont d’ores et déjà ouvertes même si les concurrents 2009 seront prioritaires. A n’en pas douter, cette insertion des FLM au sein des LMS devrait inciter des teams déjà présents en LMP2 ou LMP1 à créer une filière…

Pour le moment, quatre courses sont déjà prévues au calendrier FLM 2010 (dont le Paul Ricard HTTT, Spa et Silverstone). Une cinquième épreuve hors LMS sera également organisée pendant la saison 2010. Les équipages pourront être composés de deux à trois pilotes (avec au minimum un gentleman driver). Des championnats « pilote », « gentleman driver » et « concurrent » seront organisés. Les pilotes vainqueurs gagnants bénéficieront d’une journée de test en LMP1 ou LMP2 au sein du team Oreca.

Source : ACO