Le 14 juillet nous a offert un beau week-end de trois jours… et des bouchons à cause des départs en vacances. Seulement, les vacanciers n’ont pas été aussi nombreux sur les routes par rapport à l’année dernière : d’après le Cnir, il y a eu samedi dernier 197 km de bouchons cumulés contre 466 km l’année dernière à la même période ! Deux fois moins de blocages sur les routes… ça veut dire deux fois moins de vacanciers en route vers les plages ?

Les chiffres indiquent que le trafic francilien est redevenu fluide en milieu d’après-midi (sauf pour le péage de Saint-Arnoult (78), où l’on comptait 3 km de bouchons. Pour un « gros » départ en vacances, ce n’est pas si terrible que ça.

Si les voitures ne s’extirpent pas de Paris, les bouchons parisiens sont encore et toujours au rendez-vous : malgré une première vague de vacanciers partis se faire bronzer, la circulation sur le territoire parisien reste insupportable, et l’on ne fait pratiquement aucune différence entre la période estivale et le reste de l’année. La circulation est souvent davantage facilitée en août, mais cette année il n’est pas certain que circuler soit une partie de plaisir à cette période, aux vues des départs moins nombreux et du temps encore capricieux qui n’encourage pas les familles à partir. Seul point positif : nous ne souffrons pas de la canicule, et il n’y a pas eu de pic de pollution alarmant du à la chaleur jusqu’à maintenant.

En attendant, preuve en est que les Français hésitent de plus en plus à utiliser leur voiture, ce qui d’un point de vue environnemental est une bonne chose. Seulement, il n’y a pas que la voiture qui est rejetée : les économies ne portent pas uniquement sur le carburant et les professionnels se font du souci.