Le décollage de la Nissan GT-R GT3 de Jan Mardenborough sur la bosse de Flugplatz a envoyé l'auto derrière les grillages de protection et tué un spectateur. Cet accident dramatique a contraint les organisateurs à interdire préventivement plusieurs catégories du championnat VLN en attendant de trouver des alternatives ou des solutions pour éviter que cela se reproduise.


Le DMSB (Deutsche Motor Sport Bund), l'organisme fédéral gérant le sport auto en Allemagne, s'est réuni aujourd'hui et a décidé de réintégrer les catégories interdites (SP7, SP8, SP8T, SP9, SP-Pro, SP-X et Cup-2, les classes GT du H4, E1-XP1, E1-XP2 et E1-XP Hybrid) dans lesquelles se trouvaient les GT3 et GT4 (catégories FIA). Avant cela, des mesures d'amélioration de la sécurité ont également été prises comme la réduction de 5 % de la puissance des autos les plus rapides tandis que la vitesse sera limitée dans certaines portions du tracé. On parle de 200 km/h par endroits et de 250 km/h dans la grande ligne droite du retour (Döttinger Höhe), les contrôles se feront via GPS et les contrevenants seront pénalisés. De plus, certaines zones seront désormais interdites au public.


La DSMB a précisé que les compétitions à venir pourront donc se tenir mais que la réflexion se poursuit avec plusieurs experts pour trouver d'autres solutions plus efficaces et plus pertinentes qui seront intégrées plus tard.