Le fonctionnement du système Start-Stop est le suivant : le moteur à combustion est coupé lorsque le véhicule est à l'arrêt (dans un embouteillage ou à un feu rouge) ; quand le trafic reprend, le conducteur actionne la pédale d'embrayage et le moteur redémarre ainsi automatiquement. Cela permet une réduction moyenne de la consommation de carburant et des émissions de CO2 jusqu'à 15% en ville ou dans les bouchons.

Le Groupe industriel Valeo (dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour voitures et poids lourds) est à la conquête des constructeurs avec son système Start-Stop ! Il s'agit de sa technologie micro-hybride, l'alterno-démarreur StARS (pour Starter Alternator Reversible System). Le 7 juillet 2008, il a annoncé qu'il a signé un contrat avec PSA Peugeot Citroën afin d'équiper plus de 1 million de véhicules PSA Peugeot Citroën d’ici 2011 de son système micro-hybride StARS. Leur but : développer des solutions abordables dès maintenant, accessibles au plus grand nombre d’automobilistes (voir article).

Aujourd'hui, Valeo indique que les nouvelles Mercedes Classe A et B bénéficieront aussi de son système micro-hybride StARS. Leur objectif : répondre aux attentes du consommateur ; faire baisser la consommation de carburant et les rejets de CO2 à un coût peu élevé. Les petites françaises et allemandes font les yeux doux aux technologies environnementales pour notre plus grand plaisir !

Les Mercedes Classe A et B dotées du système Start-Stop de Valeo