En juin 2008, le patron du Groupe Daimler AG Dieter Zetsche a confié au journal allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung" qu'une version électrique avancée de la Smart serait présentée et sortirait en 2010 (voir article). Elle bénéficierait d'une autonomie de 150 km en ville (une recharge complète reviendrait à 2 euros). Au départ, 150 exemplaires circuleront à Berlin, et ensuite un millier dans d'autres grandes villes en Europe.

Les infrastructures doivent suivre bien sûr ! Le quotidien économique "Financial Times Deutschland" a révélé que Daimler et le producteur d'électricité allemand RWE allaient mettre en place dans plusieurs grandes villes en Europe un réseau de stations de recharge dédié à ces autos électriques Smart. Toujours selon le quotidien, Berlin accueillerait notamment 500 stations et la livraison des premières stations seraient effectuées dès 2009. Daimler devrait confirmer ces informations dans les prochains jours.

En tout cas, l'Allemagne donne un coup d'accélérateur aux technologies environnementales : je rappelle que le ministère de l'Environnement allemand soutient les projets de véhicules électriques des constructeurs allemands dans le cadre de l’Initiative de Protection du Climat (voir article). La France, qui a un train de retard en la matière, devrait suivre son exemple !