La folie brésilienne a aussi touché les Etats-Unis avec Jerry Bagby, qui tente actuellement de faire fortune avec le gras de poulet grâce à l'essor des biocarburants.

Cet Américain farfelu a pour objectif de raffiner le gras avec de l'huile de soja, pour produire 12 millions de litres de biogazole par an. Cette idée reste pertinente car un faible pourcentage du gazole nord-américain est déjà produit avec du gras de poulet et de l'huile de soja. De plus, la recette peut s'avérer rentable et être une solution pour changer notre dépendance au pétrole, dont les prix sont toujours plus exorbitants.

A l'heure actuelle, le gras de volaille - souvent de basse qualité - est recyclé dans la nourriture pour animaux domestiques, le savon et autres produits. Jerry Bagby a décidé d'utiliser cette matière première pour surfer sur le business des carburants alternatifs, en construisant une usine pour produire son biogazole dans le Missouri. Il l'alimente en récupérant les restes de Tyson Foods, le spécialiste de la volaille de la région.

Quelques points sont tout de même à améliorer. Par exemple, la graisse d'origine animale s'épaissit plus que l'huile de soja à basse température : elle pourrait alors provoquer quelques troubles du moteur l'hiver, et son utilisation pourrait ainsi se cantonner aux régions chaudes.