Apparues en 1995, puis remaniées en 2000, les S40 et V40, qui représentent les entrées de gamme chez le constructeur suédois Volvo, évoluent encore en recevant de nouveaux équipements.

Les changements les plus visibles concernent l’esthétique avec une calandre dotée d’une grille noire. L’arrière se voit pour sa part agrémenté d’une ouverture de coffre chromée. L’habitacle se transforme également avec de nouveaux combinés d’instruments qui rappellent ceux des autres berlines de la marque avec deux grands cadrans placés au centre et deux plus petits. A noter aussi la présence d’un volant sport 3 branches, provenant de la S 60 et de dossiers de sièges entièrement redessinés.

Enfin, en matière de sécurité, Volvo a mis l’accent sur la protection contre les chocs latéraux avec de nouveaux airbags latéraux qui se déploient plus rapidement et plus bas. La clef de contact intègre désormais une télécommande munie d’un bouton d’alarme qui active les feux et la sirène afin de décourager les voleurs.