Depuis de longues années, la Prévention routière et Renault sont très présents dans les écoles. La Prévention routière distille chaque année la bonne parole dans toutes les classes de France. Objectif : prévenir les enfants des dangers, mais également éduquer les parents. Le constructeur Renault, quant à lui, organise un concours dans plusieurs pays européens sur une thématique différente d’une année à l’autre mais qui vise toujours également à sensibiliser, de manière ludique, le plus grand nombre d’enfants à l’insécurité routière.

Prévention routière : chaque année, 1 600 000 enfants sensibilisés

La prévention routière (association loi 1901) est agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Elle naît en 1949 à cause de l’augmentation des accidents de la route dans la France d'après-guerre : le réseau routier est dévasté, le parc automobile augmente et la population utilise des véhicules peu sûrs d'avant-guerre en raison de la pénurie. Cette association est reconnue d’utilité publique depuis 1955 et met l’accent sur l'éducation routière des enfants, rendue obligatoire dans les textes en 1957 : des forces de police et de gendarmerie animent des parcours, des livrets pédagogiques sont destinés aux enseignants dès 1952 et des campagnes de sensibilisation du public sont organisées.

Enfants sur le chemin de l’école :  dangers !

Aujourd’hui, elle étudie et met en œuvre tous les moyens afin de faire évoluer les comportements des conducteurs et des piétons et d’améliorer la sécurité routière. Chaque année, 1 600 000 enfants ou adolescents bénéficient de séances d’éducation routière et plusieurs millions de Français prennent connaissance de ses brochures, de ses dépliants et de ses campagnes de communication. À l’occasion de la rentrée des classes 2005, un nouvel outil pédagogique a été réalisé par la Prévention routière pour les élèves de 5 à 7 ans : il est intitulé "Sur les pas de Tom et Lila". Il permet aux enseignants de remplir leur mission d’éducation routière et aux parents de parfaire leur démarche pédagogique. Son but est de préparer l’enfant à devenir un piéton autonome : il met en scène Tom, 8 ans, et sa sœur Lila, 9 ans, qui sont capables d’effectuer seuls des trajets simples et courts à pied pour aller et revenir de l’école. C’est grâce à ces personnages que les élèves vont apprendre à circuler à pied en sécurité, étudier et reconnaître les dangers de la rue et de la route et découvrir les espaces publics de circulation. "Sur les pas de Tom et Lila" est composé de seize dossiers pédagogiques (contenant des fiches d’activités destinées aux élèves), d’affiches à exposer en classe et d’un DVD.

Renault : 3500 écoles mobilisées

Enfants sur le chemin de l’école :  dangers !
Enfants sur le chemin de l’école :  dangers !
Enfants sur le chemin de l’école :  dangers !

En 2005, Renault lance la cinquième édition de son programme international "Sécurité pour tous" pour sensibiliser les enfants de 5 à 7 ans aux dangers de la route : il leur apporte toutes les informations nécessaires en matière de sécurité routière. Depuis l’an 2000, six millions de jeunes élèves ont bénéficié de son concept ludique.

Ce programme est conçu à l’aide d’enseignants, de spécialistes et en étroite collaboration avec les institutions de la sécurité routière des quatorze pays concernés (Corée du Sud, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Suisse, Turquie). En France, 3 800 classes de 3 500 écoles y participent. À chaque tranche d’âge correspond une action : pour les écoles primaires, elle est nommée "La Route et moi" et pour les collèges, "Tes idées à l’affiche". Cette année, le thème du concours international a été "La sécurité routière, une affaire de famille" : les élèves ont réalisé des affiches de sensibilisation afin de contribuer à ce que les déplacements en famille soient agréables et sûrs. Parmi les classes participantes, une d’elles a été élue dans chaque pays. En France, 800 affiches ont été envoyées contre 305 l’an dernier.

L’APER : un permis de bien se conduire pour les CM2

L’APER, l’attestation de première éducation à la route, est entrée en application depuis septembre 2002 et évalue "l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification". Cette attestation est délivrée aux élèves à la fin du CM2 et elle est transmise dans le livret scolaire de l’élève lors de son entrée en sixième. Ses objectifs :

- connaître, comprendre et respecter les règles de circulation ;

- se déplacer à pied ;

- être passager d’un véhicule (voiture, car…) ;

- être respectueux des autres usagers ;

- conduire un engin (bicyclette, rollers, trottinette…) ;

- connaître, choisir les éléments de protection ;

- mettre en œuvre des règles élémentaires de premier secours ;

- anticiper, traiter l’information et mener en parallèle plusieurs actions.

Lire aussi

Forum

Comment agissez-vous pour protéger vos enfants des risques de la route ?