Quand les airbags d'une voiture se déploient, ils protègent la partie supérieure du corps mais pourraient aussi augmenter les risques de blessures aux membres inférieurs.

« Cela pourrait être le résultat d'un transfert d'énergie faisant passer l'occupant de la voiture sous l'airbag » selon le docteur Justin Cummins du centre médical de Dartmouth Hitchcock dans le New-Hampshire. « Des airbags installés sous le tableau de bord au niveau des genoux (comme Renault le fait, cocorico NDLA) pourraient dissiper ce transfert d'énergie et il pourrait valoir la peine de considérer un bouton de désactivation afin de laisser le choix aux occupants s'ils veulent que les airbags se déploient ou non».

Les conclusions de Cummins et de ses collègues font suite à l'analyse des informations publiées par la National Trauma Data Bank portant sur les accidents de voiture de 1988 à 2004.

Le taux de mortalité était le plus bas pour ceux qui portaient à la fois ceintures de sécurité et airbags, à 3.3% tandis que ceux qui utilisaient seulement la ceinture de sécurité atteignaient 3.6%. Mais les personnes ne faisant confiance qu'à l'airbag ne sont pas beaucoup plus chanceuses que ceux n'ayant aucun système de sécurité, les premiers meurent dans 6.0% des cas, contre 6.2% pour les seconds.

Quand les chercheurs étudièrent les types de blessures occasionnées par les collisions, ils découvrirent que la ceinture de sécurité et les airbags réduisent les risques de blessures à la tête, à la poitrine et à la colonne vertébrale quand ils sont utilisés seuls ou en combinaison. Cependant, l'utilisation seule de la ceinture de sécurité diminue les risques de blessures abdominales et au niveau des membres mais le déploiement de l'airbag a à ce niveau là un effet négatif. La combinaison des deux n'offre aucune protection contre les blessures aux bras et augmente les risques de blessures aux jambes de 35%, pourcentage similaire à l'utilisation de l'airbag sans ceinture de sécurité.

Selon Cummins, l'une des conclusions de l'étude est que le déploiement de l'airbag devrait être associé à des collisions plus sévères.

Source : MacLeans