Porsche, Ferrari, Aston Martin, Lamborghini... que des voitures de rêve, des heures de lèche barrière, des dizaines de photos et vous êtes las. J'ai la solution pour vous : faites un petit tour des animations multimédia du salon de l'auto. Masterludo, docteur ès jeux vidéo et moi-même les avons testés pour vous.

  • Sur le stand Opel :
Les animations multimédia au Mondial de Paris !

Un simulateur OPC (Opel Performance Centre). Au volant de l'OPC de votre choix, vous pourrez vous exercer au slalom entre cônes ou faire un petit tour de circuit en mode arcade. L'inconvénient : il n'y a qu'un seul simulateur et, lors de notre visite, il souffrait d'un petit problème technique.

  • Sur le stand de la Gendarmerie Nationale :
Les animations multimédia au Mondial de Paris !

Un simulateur de freinage d'urgence, qui vous donne des chiffres intéressants tels que votre temps de réaction, ou la distance de freinage à une vitesse donnée. C'est la première fois que j'ai pu rouler en large excès de vitesse, encadré par des gendarmes, et garder tous mes points de permis, et c'est assez frappant. Je ne suis pas un ayatollah du respect des limitations de vitesse, mais 130 km/h ou 160 km/h... ça fait quand même une grosse différence.

  • Sur le stand Xbox 360 :
Les animations multimédia au Mondial de Paris !

Une vingtaine de Xbox vous attendent, donc 4 reliées à des projecteurs. Vous pourrez jouer à différents jeux, comme Saint Rows ou PGR3 (Project Gotham Racing 3) et vous prendre 40 secondes sur un tour de la NordSchleife en Honda NSX.

  • Sur le stand Bridgestone :
Les animations multimédia au Mondial de Paris !

Des lunettes et un sensor vous permettent d'évoluer dans une sorte de semi réalité virtuelle. Ce n'est pas tant ce que vous voyez qui est intéressant (un dauphin avec une nageoire artificielle, un avion, une F1) mais la façon dont vous le voyez. Si vous êtes passionnés de nouvelles technologies, vous devez passer sur ce stand.

  • Sur le stand Volkswagen :
Les animations multimédia au Mondial de Paris !

Trois simulateurs vous permettront de conduire 3 Polo (BlueWave, CrossPolo et GTI) ayant étonnamment les mêmes performances et ignorant tout sous virage. Le meilleur temps de la journée est affiché sur un écran et, chose intéressante, vous courrez contre les deux autres simulateurs. Une petite course entre amis. Sur le stand, vous trouverez aussi un démonstrateur du nouveau système de parking du Volkswagen Touran. Plus instructif que fun.

  • Sur le stand Dodge :
Les animations multimédia au Mondial de Paris !

Un simulateur de course de Nascar, dans le plus pur style Daytona USA, dans des voitures fermées et, chose rare, les roues qui prennent de l'angle.

Amusez vous bien !