Ce n'est un secret pour personne, le budget entretien et réparation d'une automobile est très conséquent, et le prix des pièces détaché qui n'a pratiquement jamais diminué n'est pas là pour baisser le poids de cette dépense. Mais au-delà du très délicat débat de l'ouverture du marché des pièces détachées, pour le moment exclusif aux constructeurs au nom de la propriété intellectuelle, l'Autorité de la concurrence se demande si les assureurs n'ont pas leur part de responsabilité dans l'augmentation des prix.

Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la concurrence, est persuadé que les assureurs ont leur rôle à jouer dans la fluctuation des prix des pièces. Selon lui, ils sont restés "étrangement silencieux" lorsque le sujet de l'ouverture du marché a été abordé et quand ils ont été questionnés. : " C'est presque le silence radio… à croire qu'il n'y a pas suffisamment de concurrence dans le secteur de l'assurance et [qu'ils] peuvent sans difficultés répercuter les surcoûts dans les primes d'assurance que paient les assurés".

L'Autorité de la concurrence doit rendre un rapport à la rentrée sur les caractéristiques du marché des pièces. On saura alors si, selon eux, les assureurs "profitent" de l'augmentation du prix des pièces pour la répercuter sur la prime d'assurance des automobilistes.