La vallée de San Joaquin, en Californie, fait partie des zones les plus polluées de l'état. Epinglées par l'EPA, l'Agence de Protection de l'Environnement américaine pour non respect du Clean Air Act (une loi qui règlemente les concentrations de polluants dans l'air), les autorités doivent désormais s'acquitter d'une amende de 29 millions de dollars. Et comptent bien mettre à profit les automobilistes.


Après avoir durant des décennies insisté auprès des industries pour qu'elles réduisent leurs émissions de polluants, les responsables de San Joaquin ont ainsi décidé de s'en prendre à une autre catégorie de pollueurs : les automobilistes. Ainsi vont-ils être, si la loi est adoptée, contraints dès l'année prochaine de régler à l'état de 10 à 24 dollars chaque année en guise de compensation.


Personne ne s'attend réellement à ce que le trafic diminue, mais pour les officiels chargés de réguler la pollution de la zone, il s'agit plutôt de responsabiliser les conducteurs : « Je pense qu'il est correct de dire que c'est la première fois qu'une stratégie a été directement dirigée vers le consommateur, pas vers le constructeur de la voiture ou vers le fabricant du moteur et des autres pièces », affirme la responsable de la commission pour la qualité de l'environnement au Texas.


On estime que les voitures sont responsables de 80% du smog qui recouvre la région actuellement. Les autorités ont ainsi estimé qu'il était plus judicieux de faire payer un dollar par mois à chaque conducteur que de faire peser les 29 millions sur les industries censées avoir déjà effectué toutes les modifications techniquement possible pour réduire leurs émissions polluantes.