Vous vous demandez sûrement comment le secteur autoroutier peut parvenir à limiter son impact sur l'environnement et quels sont les aspects de la mobilité routière durable.

Il n'y a pas de secret : les améliorations et les innovations passent par de gros investissements...

L’ASFA a indiqué que le secteur investira cette année 2 milliards d’euros pour la modernisation et l’entretien du réseau au titre des contrats de plan. 1 milliard d’euros seront aussi investis sur trois ans afin de réaliser les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement au titre des programmes de relance "verte".

Elle explique que les sociétés d’autoroutes vont investir sur les années à venir dans l’objectif d’élever les performances environnementales des sections les plus anciennes de leurs réseaux, mais aussi d’étendre à la phase opérationnelle de nouveaux services et mesures d’exploitation permettant de réduire la pollution des véhicules utilisant l’autoroute.

Elle précise que les investissements, planifiés par chacune des sociétés en fonction de ses besoins d’aménagement, portent sur deux objectifs : investir pour améliorer la protection de l’environnement ; développer les services permettant de fluidifier le trafic, d'améliorer la sécurité et de faire baisser les rejets polluants.

L'ASFA a certifié que ces investissements se feront malgré des hausses modérées de tarifs : moins de 1% sur l’ensemble du réseau en 2010. Toutes les sociétés vont augmenter leurs tarifs dès le 1er février 2010.

Voici les mesures générales annoncées pour réduire les émissions polluantes sur les autoroutes françaises :

  • Optimiser le réseau
  • Optimiser la complémentarité des modes de transport
  • Généraliser les modulations de péage aux entrées des agglomérations
  • Fluidifier et réguler le trafic
  • Eliminer les points d’arrêt
  • Développer la route intelligente et inciter aux comportements responsables
  • Inciter à l’équipement en véhicules et en carburants performants
  • Affecter la ressource d’une redevance d’usage
  • Contribuer à la défense de l’environnement

Voici les actions en détails divulguées par l'ASFA :

  • la protection de la ressource en eau : dans les sections les plus anciennes et antérieures à 1992 (Loi sur l’eau), les eaux de

rejet des bassins versants autoroutiers peuvent de façon accidentelle ou de façon chronique affecter des milieux sensibles : captages, cours d’eau d’intérêt majeur…

Les sociétés d’autoroutes travailleront à renforcer la protection de ces zones vulnérables grâce à l'analyse de milieu et des risques, aux dispositifs de confinement et de traitement des déversements accidentels et au dispositif de traitement des eaux de ruissellement.

  • la protection de la biodiversité : l'ASFA souligne que le secteur autoroutier est souvent perçu comme perturbateur des milieux traversés alors que les emprises vertes des autoroutes constituent de véritables corridors écologiques qui peuvent participer à l’élaboration des Trames Vertes et Bleues (outils de cohérence écologique proposés dans le Grenelle 2 /espaces naturels, cours d’eau, zones humides…).

Les sociétés d’autoroutes veulent maintenir la biodiversité dans les emprises de l’autoroute et renforcer la continuité écologique des espaces traversés par les éléments suivants : la réalisation d’études et de suivis, la mise en place d’équipements adaptés, l’amélioration des ouvrages existants, l’adoption de mesures de gestion appropriées.

L'ASFA précise que ces projets seront engagés en concertation avec tous les acteurs des territoires concernés après avoir établi un cadre méthodologique d’études et sur la base d’une connaissance du patrimoine existant.

Les objectifs affichés : parvenir à une meilleure connaissance de l’environnement naturel des abords de l’autoroute qu’il s’agisse des espèces déjà protégées ou des espèces dites "ordinaires" ; renforcer la "transparence" de l’autoroute (passages pour animaux, franchissement des ouvrages hydrauliques, cours d’eau réaménagés…).

  • le télépéage sans arrêt : le but de ce nouveau service est d'apporter davantage de fluidité, une meilleure qualité de service et d'assurer une diminution de la consommation de carburant et

des émissions de CO2. Les sociétés proposent d’installer le télépéage sans arrêt aux principales barrières pleine voie.

Le service de télépéage sans arrêt permettra aux voitures et aux poids lourds de passer à 30 km/h dans des voies spécialisées et sans marquer l’arrêt.

Le télépéage sans arrêt est déjà mis en place aux endroits suivants : Sanef, A1 (Paris-Lille), A2 (Paris-Valenciennes), A4 (Paris-Reims), A16 (Paris Boulogne-sur-Mer), A26 (Reims-Calais) / SAPN, A14 Paris – Orgeval (péage de Montesson) / COFIROUTE A10 (gare de péage de Dourdan) / AREA : A43 (gare de péage de Chignin) / APRR : A39 (Crimolois), A42 (Pérouges) / ASF : A54 (gare de Saint-Martin-de-Crau)

L'ASFA fait savoir qu'à l’horizon 2011, le télépéage sans arrêt sera proposé par l’ensemble des sociétés sur les grands axes structurants du réseau et les gares d’accès aux grandes agglomérations. Elle assure qu'il y a aura pas de licenciements du personnel dans le cadre de cette mesure.

  • la requalification environnementale des aires : la majorité des aires de repos ainsi que quelques aires de services parmi les

plus anciennes seront intégrées dans une requalification inspirée des démarches HQE (Haute Qualité Environnementale).

Cette requalification intègre également l’éco-gestion des ressources. Des exemples : promotion des territoires en liaison avec les producteurs locaux, création de systèmes de traitement des eaux usées, remplacement des fosses septiques des aires contre des toilettes plus économes, optimisation de la consommation d’énergie pour l’éclairage des espaces publics, utilisation par préférence des ressources locales disponibles et des sources d’énergie renouvelables, généralisation de la collecte sélective des déchets.

Les conducteurs seront aussi informés sur l'éco-conduite dans le cadre de diverses opérations. Et les aires dédiées au co-voiturage vont être développées (places de stationnement sécurisées sur le parking de gares de péage).