La compagnie aérienne KLM a passé un accord avec la société néerlandaise AlgaeLink, qui développe un carburant alternatif composé d’algues destiné aux moteurs d’avions. Le premier test d’un avion de la compagnie franco-néerlandaise est déjà prévu pour la fin de l’année. Le kérosène vert est-il en marche ?

Cet accord, exclusif, a été conclu en avril dernier entre les deux compagnies. Souhaitant accélérer le projet, les premiers tests auront lieu dès la fin 2008 sur un Fokker 50 ; l’avion assurerait le trajet entre Amsterdam et Londres, grâce à du kérosène constitué d’algues cultivées en Espagne et aux Pays-Bas. KLM espère que les premiers tests seront concluants, car la compagnie aérienne souhaite voir ses avions de ligne prendre leur envol avec ce nouveau carburant alternatif.

Jusqu’ici, les compagnies aériennes n’étaient pas intéressées par les carburants verts, peu compétitifs avant la flambée du prix du pétrole. Désormais, c’est un marché considérable qui s’offre à AlgaeLink, qui peut allier économie et écologie.