En France, l'IFP School se présente comme une école d’application qui apporte à des étudiants du monde entier une formation aux divers métiers de l'énergie (nouvelles technologies, motorisations, pétrochimie, gaz...).

L'IFP School a créé récemment une nouvelle chaire appelée "Thermodynamique pour les carburants issus de la biomasse".

Il s'agit de la troisième chaire qui voit le jour (après celle en "sédimentologie et caractérisation des réservoirs" et celle en "véhicule hybride et contrôle de l'énergie").

Les objectifs affichés de cette nouvelle chaire : dans un secteur énergétique en pleine évolution, anticiper des besoins croissants en compétences dans le domaine des biocarburants et renforcer son positionnement sur les enjeux environnementaux ; améliorer la visibilité de la recherche grâce à des publications, tout en assurant aux étudiants une formation à la hauteur des défis liés à la transition énergétique.

Jean-Charles de Hemptinne (ingénieur de recherche à la direction Chimie et Physico-chimie appliquée de l'IFP et Professeur à l'IFP School) est le titulaire de cette chaire.

Il sera chargé de développer de nouveaux enseignements et de mener en parallèle des travaux de recherche dans le domaine de la description des fluides en vue de la modélisation des propriétés physico-chimiques des carburants ex biomasse.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet officiel.