Le Salon de l'Agriculture avait pour thème cette année « l'agriculture, fournisseur de nouvelles énergies » . Alors que les agriculteurs voient un espoir de renouveau dans leur économie et que les constructeurs automobiles travaillent à l'élaboration de nouvelles solutions environnementales, les biocarburants font débat puisqu'ils sont aussi l'objet de vives contestations.

Pour les partisans de l'E85 et autres Diester, les biocarburants seraient une solution appropriée à la pénurie de pétrole et au réchauffement climatique. « Les biocarburants sont une réponse à la fin du pétrole » affirme Jean-Michel Métayer, président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Pierre Cuypers, président de l'Association pour le développement des carburants agricoles (Adeca) certifie même que « pour une énergie pétrole, on obtient trois énergies renouvelables ».

Malgré ses défenseurs, les biocarburants font face à certaines critiques, tant de la classe politique que de la Confédération paysanne. Le Front National estime que « les biocarburants ne sont qu'un soin palliatif, et non une solution à l'agriculture française », d'après la déclaration de Jean-Claude Martinez, le spécialiste de l'agriculture du parti. Même les Verts sont dubitatifs, puisqu'ils considèrent les biocarburants comme « une fausse bonne idée » en matière d'environnement (source Le Monde). De même Régis Hochard, porte-parole de la Confédération paysanne, juge les choix des productions énergétiques mauvais : « Dans la production de biocarburant, on privilégie l'utilisation d'éthanol de betterave, procédé le plus inefficace avec un ratio de 1,5 énergie renouvelable pour une énergie pétrole ». Selon lui, le meilleur rendement est obtenu avec l'huile végétale pure pressée, avec un ratio de quatre pour un.

D'après des hypothèses optimistes, les biocarburants pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 80% et pour Stéphane Cadoux, chercheur à l'INRA, ils demeurent « plus écologiques que les énergies fossiles, même dans un mauvais scénario ».