On le savait déjà, le succès attise les jalousies. Le sensationnalisme n'a pas non plus de limites et dès qu'on trouve le plus petit bout de matière, on tire pour en faire une énorme pelote généralement pleine de vent. L'Angleterre, grande patrie des tabloïds à l'éthique à peu près aussi développée que celle de Mike Tyson face à Evander Holyfield , n'a guère attendu pour fondre sur Top Gear encore en convalescence de la cabriole de son Hamster.

Bref, il semble que le Stig (même si ça n'est pas clairement dit, on ne voit pas qui d'autre que lui tente de battre des chronos au volant de supercar) soit parti en tête à queue dans le gazon suite à un aquaplanning avec une Lamborghini Murcielago. Les faits bruts semblent dire que l'italienne a subi quelques rectifications mineures du bouclier avant sans que jamais personne n'ait été mis en danger.

Là, où deux mois auparavant le Stig sortaient sensiblement de la même manière avec une Koeniggseg CCX sans qu'on ne trouve rien d'autre à dire qu'elle aurait mérité un aileron arrière pour tenir un peu mieux le pavé, aujourd'hui les oiseaux de mauvaise augure qui virevoltaient pas très loin fondent en piqué sur le (micro)évènement.

Le Daily Mirror, appaté et prompt à s'enflammer, titre ainsi "Un autre gros crash à Top Gear". Et on ne se retient pas pour en rajouter des tonnes et rappeler "l'accident qui obligea R.Hammond à lutter face à la mort".

Sans savoir à quelle vitesse réelle s'est passée la sortie, le Mirror dirige ses lecteurs avec des tournures telles que celles ci:

  • ...Cette fois, la Lamborghini or, qui peut atteindre plus de 330 km/h en pointe, est parti en aquaplaning...
  • ...Top Gear, l'émission de la chaine de télé BBC, vacille depuis la nuit dernière après un nouveau crash à haute vitesse....

On voudrait couler le genre, on ne s'y prendrait pas autrement. En tout cas, le procédé me parait largement hors limite, voire même malhonnête ! Mais bien sûr ça n'est que mon avis.