Venez donc en train pour visiter Lyon !

Avec deux gares en centre-ville, Part-Dieu et Perrache, et une troisième au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, le TGV place aujourd’hui la ville au cœur de l’Europe. Grâce au réseau TGV, Lyon est à 1h40 de Marseille, 1h50 du centre de Paris, 3h15 de Strasbourg, 3h30 de Bruxelles et 5 heures de Londres. En constant développement, le réseau TGV dessert d'ores et déjà trois directions : le Sud, l'Atlantique et le Nord.

Une fois à Lyon, vous pouvez utiliser différents moyens de transport moins polluants voire non polluants :

  • les transports en commun : avec 4 lignes de métro, 2 funiculaires (aussi appelées "ficelles"), 3 lignes de tramway, plus de 100 lignes de bus, les transports en commun lyonnais (TCL) quadrillent l'ensemble des quartiers du centre-ville ainsi que la plupart des quartiers de la périphérie (le Grand Lyon). Il existe des Parcs Relais qui vous permettent de vous garer gratuitement puis

d’emprunter les transports en commun (pour plus d'informations, le site Internet www.tcl.fr).

A partir de 2010, la nouvelle ligne de Tramway Leslys reliera la Gare de la Part-Dieu à l’Aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe.

  • le vélo : 230 kilomètres de voies cyclables parcourent le Grand Lyon. Optez pour le système de vélos en libre-service Vélo'V (site Internet www.velov.grandlyon.com).
  • les autobus à impériale "Le Grand Tour" : ils sillonnent la ville le long de ses sites incontournables pour une découverte "vue d’en haut". Ils proposent 9 arrêts : Bellecour, Pont Kitchener,

Vieux-Lyon, ND de Fourvière, Cimetière de Loyasse, Place des Terreaux, Square Jussieu, Pont Wilson/Childebert, Romain Rolland (site Internet www.lyon-france.com).

  • Navig’Inter : découvrez Lyon au fil de l'eau. Le jour, les bateaux promenades permettent de visiter autrement la ville, soit le long de la Saône jusqu'à l'île Barbe, soit le long du Rhône en passant par le confluent (site Internet www.naviginter.fr).
  • le nouveau concept Jogg’in city : visitez la ville en faisant du sport ! Les visites d'une heure sont guidées par des accompagnateurs à la fois entraîneurs sportifs et guides touristiques. Seul ou à plusieurs, vous effectuez une séance de fitness avec les conseils des coach-guides tout en découvrant Lyon (site Internet www.joggincity.fr).
  • le Cyclopolitain, un taxi vert : ces tricycles électriques d’un genre nouveau, conduits par de jeunes chauffeurs appelés

Cyclonautes, vous emmènent où vous voulez à partir d’un euro par personne. Le Cyclo est un tricycle doté d’une assistance électrique puissante : il peut transporter deux passagers en plus du Cyclonaute (site Internet www.cyclopolitain.com).

  • le système d'auto-partage Autolib’ : vous disposez d’une

voiture quand vous le souhaitez, pour une heure ou même quelques jours (site Internet www.autolib.fr).

Vous avez l'embarras du choix pour circuler écolo !