L'inattendu de ce vote tient aussi dans l'amendement au projet de loi qui souhaitait interdire la cigarette à l'intérieur des véhicules dans lesquels se trouvaient également des mineurs de moins de 12 ans. Les députés ont apporté une modification de ce projet de loi en votant l'interdiction de fumer en présence d'enfants – mais peut-on encore parler d'enfants ? - de moins de 18 ans.


Cet amendement a été présenté par l'UDI contre l'avis du gouvernement et du rapporteur de la loi Olivier Veran du Parti Socialiste. Ces derniers estimaient que l'âge de 12 ans était une limite suffisante concernant la nocivité du tabagisme passif, ce qui est effectivement très discutable … au moins tout autant que l'application de cette loi qui sera pour le moins difficile pour les agents des forces de l'ordre.

Plus largement, cette interdiction pose la question de la liberté d'agir dans des lieux privés car on se demande comment une loi qui interdit à un adulte de fumer en voiture en présence d'un enfant peut l'autoriser à en faire de même au sein de son logement ?