Seules les tribus reculées de Papouasie Nouvelle Guinée ne savent pas encore que Dacia appartient à Renault. Suite à l'engouement que génère la Logan depuis ses débuts, puis la frénésie un poil irrationnelle que la MCV du Mondial a créé, Renault semble vouloir investir près de 460 millions d'euros dans la construction d'un centre d'étude et de développement en Roumanie du Sud.

C'est en tout cas ce que le gouvernement local déclare, enthousiaste, à Reuters. Les perspectives pour l'économie locale sont en effet réjouissantes puisque Renault devrait investir encore plus que les 460 millions entre 2007 et 2015 pour développer ses usines du pays. Cela devrait générer l'embauche d'environ 3000 personnes.

Pour cela, le gouvernement n'a pas hésité à créer un groupe de travail destiné à accompagner Renault dans ses démarches auprès des collectivités locales et nationales, afin de lui garantir leur soutien entier et total.

Bref, Renault capitalise sur la vague du succès Logan et voit en la Roumanie un Eldorado que d'autres trouvent déjà obsolète. Mais la sympathie que dégage la marque au Losange dans le pays aide certainement à l'implantation. Plus facilement que pour d'autres constructeurs en tout cas.

Bref, à défaut de débouché russe, Renault se "roumanise".

source: automotive news