Bentley va présenter au Salon de Detroit une seconde motorisation pour la Continental GT. Les clients auront le droit à un tout nouveau V8 que Bentley est allé chercher chez Audi, et qui équipe déjà les S6, S7 et S8. Le but est notamment de proposer une alternative moins gourmande et moins polluante que l'actuel W12, qui sera tout de même toujours produit.

Le V8 4.0 biturbo à injection directe Audi sera modifié pour l'anglaise et produira 507 ch et 660 Nm de couple. Grâce au système stop & start et à un dispositif de désactivation d'une rangée de cylindres lors de faibles demandes, couplés à une boîte de vitesse automatique à huit rapports, la GT britannique afficherait une réduction de la consommation et des émissions de 40 % par rapport à la Continental W12. On aurait donc une Continental GT V8 consommant 10.5 l/100 km tout en rejetant 238 g/km (comparés aux 396 g/km de la version W12). L'autonomie serait quant à elle de 800 km.

Le W12 est connu pour être particulièrement gourmand et polluant, Bentley ne pouvait donc que mieux faire avec la version V8. La consommation relativement basse et l'autonomie de 800 km de cette dernière représentent une vrai évolution pour une auto dont la légèreté n'est pas la première des qualités, et qui effectue tout de même le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

La Bentley Continental GT V8 sera disponible courant 2012, avec des signes extérieurs distinctifs : badges Bentley peints en rouge, grille avant noire, ou encore échappement en forme de «8». Elle sera positionnée sous la version W12, à un tarif pour le moment non communiqué.