Nos confrères anglais du média Car Magazine rapportent quelques détails concernant la genèse de la nouvelle berline Alfa Romeo Giulia. Le directeur technique Philippe Krief a dévoilé que tout s'est passé très vite. Le feu vert indique le début des hostilités quand le patron du groupe Fiat Chrysler Automobiles Sergio Marchionne demande à Krief de redynamiser la marque avec une tricorps sulfureuse. Une équipe de dix ingénieurs se forme. Le cahier des charges impose deux paramètres clés : le rapport poids/puissance et l'optimisation.


La mission est accomplie en seulement deux ans et demi avec une répartition des masses de 50/50 pour la sportive Quadrifoglio Verde (QV) et un poids sur la balance de 1500 kilos. Le responsable du développement a indiqué avoir utilisé son expertise acquise lors de sa contribution à la conception de la Ferrari 458 Speciale. D'après l'homme, la Giulia QV profite des caractéristiques du coupé au cheval cabré. La quatre portes milanaise survitaminée serait très précise, rapide, agile et stable. Le six cylindres 3,0l turbocompressé de la voiture offre selon Krief un couple élevé dès les plus bas régimes.


Pour rappel, le système de torque vectoring installé sur l'auto peut envoyer si besoin dans les virages l'intégralité des Nm du moteur sur une seule roue du train arrière.