Après avoir confié aux mains expertes de Soheil Ayari, une MX-5, revoici notre pilote-maison aux prises avec une autre Mazda : la 3 MPS qui est la version sportive de la compacte japonaise.

Sommaire

Un moteur 2.3 Turbo de 260 ch, 380 Nm de couple, une Vmax de 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 6,1 s, voici le pedigree de la Mazda 3 MPS. Alléchant sur le papier d’autant plus qu’elle possède un autobloquant, de quoi passer sans problème cette puissance au sol. Stylistiquement cette Mazda 3 MPS qui a été récemment restylée (tout comme l'ensemble de la gamme 3) joue également la carte de l’exubérance avec une large prise d’air sur le capot, une double sortie d’échappement des jantes 18 pouces ainsi qu’un aileron. Impossible de ne pas la remarquer.
À l’inverse, l’habitacle est beaucoup plus discret avec des surpiqûres rouges à différents endroits et une instrumentation spécifique. Cette version MPS conserve bien évidemment les attributs de la berline dont elle dérive comme le fait qu’elle n’existe qu’en 5 portes et qu’elle dispose d’une habitabilité généreuse.
À la découverte de ces caractéristiques, on fait forcément le parallèle avec la nouvelle Ford Focus ST (qui sera à l’essai par Soheil au mois de septembre prochain) ainsi qu’avec la Renault Mégane R.S qui constitue toujours la référence dans la catégorie. Mais, facturée 31 450 €, cette Mazda peut-elle vraiment prétendre être l’une des concurrentes des Mégane et Focus ? La réponse de Soheil Ayari sur le circuit de la Ferté Gaucher.
« Très bien sur le mouillé, décevant sur le sec ! »
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.

Tel : 01 64 65 92 12 .
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
jolie dans l'ensemble mais j'ai toujours un peu de mal avec cette énorme calandre brillante. Plus rapide qu'une mégane en ligne droite, c'est déjà ça ! et une sonorité plus sympa que le bloc renault, mais ça c'est vraiment pas compliqué ...
Par gronholm65
Ou la ça va troller sec, une japonnaise pas au top sur piste (pas faite pour avec ses suspattes en mousse) et dont la ligne plait peu, ça va tailler, on n'entend deja les trolls nous parler de leur Megane ou leur audi
Par Anonyme
Superbe !
Par Anonyme
Une paire d'amortisseurs Bilstein B12 et ressorts courts eibach et elle bouffe votre hideuse rono mégane !
Par Anonyme
pas étonant, MAZDA n'a jamais fait de bonne sportive réellement efficace
En sportives Japonaise HONDA ou rien!
donc rien puisqu'ils n'en font plus
quoi qu'une petite 370Z
, mais la mauvaise nouvelle est tombé, la future sera un 4 pattes
s'il n'y a plus rien de correcte en sportives Japonaises, HYUNDAI semble bouger à ce niveau avec une belle sportive GT, la nouvelle Génésis 3.8 de 350ch!
-
http://www.youtube.com/watch?v=LYTJTXz5KS4
-
et ça aussi!!
-
http://www.youtube.com/watch?v=ylbdzi4famQ&feature=related
- et oui ce sera 500cv
c'est pas MAZDA qui va nous sortir ça et c'est bien dommage
Par Anonyme
mais ç'est pas vrai ça, pourquoi ces derniers temps les japonais ne vont jamais jusqu'au bout quand il font une sportive!!
la GT86 c'est le moteur qui pèche, elle aurait été parfaite avec quelques canassons en plus et là cette MAZEDA 3 MPS c'est le chassis qui n'est pas assez profiné, ils font quoi les ingénieurs Japonais, ils n'essaient pas leurs sportives sur circuit?
Par gronholm65
La Mazda MX5 est une excellente sportive et cette MPS aussi, la RX7 est sans doutes une egerie en sportives, ici seulement c'est une sportive GT et non radicale, une auto polyvalente à comparer avec la Focus ST, puis bon une 3 MPS avec de vrais suspattes ça change tout, mais c'est la ou Renault est fort ils proposent une version radicale et pas les autres. Enfin oublions pas que Ayari aime les voitures joueuses, il passe son temps a tirer le frein à main, c'est pas fait pour piloter comme il aime mais plutot en adoptant une conduite coulée, le temps au tour est anedoctite quand je vois sa video du time lap
Par Anonyme
Renault avec sa Mégane RS & Ford avec la FOCUS RS ont mis la barre vraiment trop haut et le problèmes est que les autres sportives concurrentes semble maintenant etre complètement inefficaces et peu performantes, combien d'années va t'il faloir aux autres constructeurs pour ratrapper ce retard technologique et proposer des modèles aussi agressives sur piste?
Par Anonyme
moi ce que je vois, c'est que les sportives asiatiques déçoivent les unes après les autres, heureusement que NISSAN sauve l'honneur avec sa terrible GTR R35
et meme son superbe coupéZ V6-3.7
la RX8 peu fiable n'a pas conveincu et les amoureux du rotatif haute performance ont bien gardé leurs RX-7Bi turbo autrement plus méchantes!
Par conductor 71
c'est la première fois que je vois un pilote utiliser le frein à main en conduite sportive et sur circuit!
je pensais que c'était reservé aux rallyes et autres pistes ennneigées!
Déposer un commentaire